Si on appelle Annecy "la Venise des Alpes", c'est certainement parce que les canaux et le lac donnent à cette cité savoyarde un cachet que nulle autre ville de montagne ne possède.

André Montaud, président de l'office de tourisme du lac d'Annecy présente son lac et sa ville. Cet ancien ingénieur dans les lubrifiants de motorisation marine - les cargos et autres ferries - est un amoureux de la montagne. C'est donc tout naturellement qu'il est venu poser ses valises sur les bords du lac.
"La première particularité du lac d'Annecy, ce sont les sommets qui l'entourent" selon André. "Le lac est à 350 mètres d'altitude et on voit des cols à plus de 2 000 mètres alentour."

Un lac totalement naturel
Le lac d'Annecy est un lac totalement naturel. Alimenté par des sources souterraines en grande majorité, ce lac de presque 27 kilomètres carrés est profond, en moyenne, de 41 mètres. Le lac d'Annecy, ce sont des eaux pures et transparentes.
"Le lac actuel est en fait plus petit que ce qu'il a été. On retrouve d'anciens verrous glaciaires qui ont constitué le lac, à plus 10 km du lac actuel" explique le président. Passons sur l'histoire ancienne. "Le lac d'Annecy est situé dans un écrin, le même lac dans un autre endroit perdrait de sa superbe."

Un lac familial
Le Lac d'Annecy est entouré d'une piste adaptée aux déplacements doux. On y croise à la fois cyclistes, joggeurs et personnes à mobilité réduite. L'ensemble du parcours d'une quarantaine de kilomètres est jalonné de lieux de stationnement et ...