Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Comment se déroule un sauvetage en mer ? Partez en immersion avec la SNSM

Cette petite vidéo immersive réalisée par la SNSM permet d'assister en live au sauvetage d'un homme tombé à la mer, depuis le Canot Tous Temps SNS 095 "Pierre Robert Graham". Un sauvetage réalisé avec sang froid et professionnalisme par une bande de bénévoles, prêt à se mettre en danger pour sauver les autres.

Les sauveteurs bénévoles de la SNSM en plein sauvetage © Facebook
Le

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer est une association loi 1901 qui bénéficie du savoir-faire de 7000 bénévoles opérationnels et volontaires répartis dans 219 stations de sauvetage en France métropolitaine et outre-mer, 259 postes de secours sur les plages et 32 Centres de Formation. 

Dans cette courte vidéo immersive, on suit l'un des sauveteurs bénévoles appelés en pleine fête d'anniversaire par le Cross Etel. Un homme est tombé à la mer depuis un voilier au large de la pointe du Croisic et il faut aller effectuer des recherches.

L'homme quitte alors subitement sa propre famille pour aller rejoindre une équipe de secouriste et embarquer sur le Canot Tous Temps SNS 095 "Pierre Robert Graham". Comme c'est le cas à terre, le Cross signale la position du bateau et informe du nombre de personnes à bord. La vedette de la SNSM est ensuite rejointe par un semi-rigide des sauveteurs en mer, venu prêté main-forte aux 7 hommes du Canot Tout Temps. 

C'est alors qu'il aperçoive dans l'eau l'homme appelant au secours. Un des équipiers du semi-rigide se jette immédiatement à l'eau pour secourir la victime. Remorqué à bord du Canot Tout Temps, il est ensuite temps pour le semi-rigide de rejoindre le voilier ou se trouve le reste de la famille — une mère et ses deux enfants — pour rassurer tout le monde et s'informer sur leur état de santé. Le voilier sera ensuite remorqué jusqu'au Croisic par les Sauveteurs, toujours sous l'aval du Cross, en liaison régulière avec la SNSM.

Cette courte vidéo permet de suivre un sauvetage en réel, de voir l'implication de ces bénévoles, prêts à sacrifier leur vie pour sauver celle des êtres et emplis de bienveillance et d'empathie. Une jolie réalisation

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO