Top départ pour le tour du monde de Macif et Actual


Il y avait du monde au large d'Ouessant pour le départ des deux trimarans Utilm Macif et Actual. Ces deux bateaux ont choisi de couper la ligne pour profiter d'une fenêtre météo qui doit les emmener rapidement à l'équateur.

Aujourd'hui samedi 4 novembre 2017, ce sont 2 trimarans Ultim qui ont coupé la ligne de départ pour une tour du monde en solitaire. Mais si les 2 bateaux entrent dans la même classe, si la ligne de départ est identique, ces deux voiliers ne prendront pas la même route !

Alors que Macif avec François Gabart à la barre vont tenter de battre le record de Thomas Coville sur Sodebo en faisant le tour des trois caps "à l'endroit", c'est-à-dire en suivant les vents dominants, Yves le Blevec va quant à lui tenter l'aventure "à l'envers". En allant contre les vents et les courants !

Pour François Gabart il s'agit de battre le record, détenu depuis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes. Macif devra couper la ligne d’arrivée avant le 23 décembre à 12h09. Une tentative qui demande à la fois de faire marcher cette machine à son plein rendement, mais aussi bénéficier de conditions favorables pour enchainer les systèmes météo. C'est François Gabart qui a coupé la ligne en premier ce matin à 10h05 (heure française).

De son côté Yves le Blevec part plus à l'aventure. En effet, aujourd'hui seuls 5 skippers ont réussi l'exploit de terminer ce tour du monde à l'envers… sur 5 monocoques. Le record étant détenu par Jean-Luc Van Den Heede en 2004 en 122 jours. Avec son trimaran, Yves le Blevec espère mettre entre 88 et 98 jours. Il a coupé la ligne derrière Macif en début d'après-midi à 15h 37min 22s, par une vingtaine de nœuds de vent, sous un grain.

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com