Tricat 20, un mini trimaran habitable

Tricat annonce un trimaran repliable de 20 pieds pour la petite croisière et le raid côtier. Un modèle livré prêt à naviguer très bien équipé.

Le

La gamme Tricat est constituée de 3 modèles allant de 6m (Tricat Acces 6) à 9,30 m (Tricat 30). Alors quand le chantier nous a annoncé que le prochain modèle ferait lui aussi 6 m, cela n'a pas manqué de nous intriguer ! Pourquoi sortir un Tricat 20 tout en gardant l'Acess 6 au catalogue ?

Le Tricat Acess 6 a été volontairement simplifié pour proposer un trimaran accessible (d'où son nom !) tant en terme d'utilisation qu'en terme de prix. Ainsi l'Access 6 n'a pas de dérive (les flotteurs ont des ailerons) et surtout les flotteurs viennent se replier contre la coque centrale avec deux tubes télescopiques. Simple et pas cher, la contre-partie de ce système est de bloquer l'aménagement de la coque centrale avec les tubes qui la traversent de part et d'autre.

Tricat 20

Le nouveau Tricat 20 ne joue plus cette carte du low cost mais bien celle de la performance. Il va s'intégrer dans la gamme au côté du Tricat 25 Evolution et du Tricat 30. On retrouve un dessin identique aux flotteurs du Tricat 30 avec beaucoup de volume avant et au pont avec une tonture positive pour augmenter la hauteur de l'étrave. Ces flotteurs sont équipés de 2 dérives sabre.

Pour les bras de liaison, le Tricat 20 reprend les mêmes bras que le 25 Evolution avec cette forme "crossée" pour ne pas qu'ils tapent dans la mer. Bien entendu, ces bras se replient vers l'arrière, une manipulation plus simple et plus rapide qu'avec les bras télescopiques.

Délivré des tubes et avec un rouf plus volumineux, le Tricat 20 offre une belle habitabilité. Ainsi le triangle avant accueille un couchage pour 2 adultes alors que les banquettes peuvent recevoir 2 enfants (couchettes de 1,30 m).

Comme sur tous les Tricat, l'accastillage reste de qualité et les voiles livrées en série sont en Mylar (grand-voile et foc). Nul doute que les performances et le plaisir de barre seront au rendez-vous avec ce petit trimaran.

La présentation officielle de ce nouveau modèle se fera au salon de Düsseldorf (en Allemagne en janvier 2018). Le bateau sera proposé à 33 800 € TTC. À titre de comparaison, l'Acess 6 qui reste au catalogue est disponible à 28 800 € TTC.

Tricat 20, le résumé du bateau

ChantierChantier Naval Tricat
ArchitecteJack Michal - Tricat
Longueur de coque5.99 m
Largeur4.50 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers5
Déplacement lège520 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique complète et les photos du Tricat 20
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO