Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Confidentiel : Plastimo prolonge la vie de ses radeaux à 18 ans !

Avec une garantie portée à 18 ans, Plastimo fait clairement la démonstration de sa confiance dans la fiabilité et la longévité de ses radeaux. Désormais les plaisanciers pourront naviguer plus de 20 ans en toute sécurité avec le même radeau.

Radeaux plastimo
Le

Avec 40 ans d'expérience dans la construction des radeaux de sauvetage, Plastimo a un savoir-faire incomparable dans ce domaine. Cette société française implantée à Lorient a surtout une carte particulière : c'est la seule qui soit à la fois fabricant et qui révise elle-même ses radeaux. Tous les radeaux reviennent chez Plastimo pour la révision (et non dans une station agrée comme le font les autres marques). Revoir tous les radeaux permet de juger de leur état et surtout de leur capacité à supporter le temps.

Pas de limite d'âge légal pour les radeaux

Depuis 2006, la législation ne donne pas d'âge limite pour les radeaux. Les anciens radeaux Classe II et Classe V avaient effectivement une durée de vie maximum de 15 ans. Mais depuis l’adoption de la norme ISO 9650 en mars 2005, la durée de vie des radeaux n’est pas réglementairement limitée. C'est la responsabilité du constructeur de certifier le bon état du radeau au moment de la révision et de redonner la validation pour les 3 années suivantes (ou bien de le déclasser…). Pour mémoire, le parc contient encore des radeaux Classe II et Classe V qui viendront en révision jusqu’en 2022.

Radeaux plastimo

Une révision tous les 3 ans

Depuis que les radeaux ont été protégés dans une poche sous vide étanche (une invention Plastimo copiée depuis par tous les constructeurs), la révision a été portée à 3 ans. Jusqu'à présent tous les constructeurs annonçaient une durée de vie des radeaux de 15 ans (la dernière révision étant celle des 12 ans) surfant sur les anciennes obligations.

Mais en voyant le bon état de ses radeaux qui reviennent en révision à Lorient, Plastimo a décidé de prolonger leur durée de vie. Ce bon état est dû à la qualité de construction propre à ses radeaux avec des solutions techniques approuvées comme une double chambre dans les boudins ou la tête de percussion assistée.

Une durée de vie allongée à 21 ans !

En portant la dernière révision à 18 ans, Plastimo pousse la durée de vie de ses radeaux à 21 ans ! Une belle preuve de confiance dans ses produits et une belle affaire pour les plaisanciers qui voit leur facture du poste sécurité baisser largement.

Radeaux plastimo

Un tarif de révision constant

En plus, pour enfoncer le clou, ce fabricant s'engage sur un tarif des révisions constant, quelle que soit l'année de la révision. En effet, si les révisions doivent se faire tous les 3 ans, la bouteille qui gonfle le radeau doit être remplacée tous les 9 ans. Ainsi la révisons des 9 ans (et donc celle des 18 ans…) est plus onéreuse que les autres. Mais pas chez Plastimo… toutes les révisions sont désormais au même prix !

Ce coût linéaire des révisions permet au plaisancier de se projeter et de budgétiser son poste sécurité sur 18 ans. Simple et avantageux.

Un effet rétroactif sur les radeaux achetés depuis 2012

Tous les radeaux Plastimo achetés depuis 2012 entrent dans ce programme et auront donc leur durée de vie portée à 18 ans (à condition de bien suivre le rythme des révisions tous les 3 ans). En effet, cette nouvelle garantie a un effet rétroactif sur tous les radeaux fabriqués depuis 2012. Et qui sait si la dernière révision ne poussera pas la durée de vie de votre radeau à 21 ans ?

C'est un petit pavé dans la mare de la sécurité que lance Plastimo. Avec cette annonce, nous voyons mal comment les autres constructeurs qui ne maitrisent pas leurs révisions vont pouvoir s'aligner. Affaire à suivre en attendant les prochaines annonces…

 

 

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO