Bateau à moteur Européen 2018 : 5 modèles familiaux pour des vacances sur l'eau

La NC 33 de Jeanneau

Les nominés sélectionnés dans la catégorie de 25 à 35 pieds répondent aux programmes suivants : vacances sur l'eau et navigation familiale. Ces bateaux sont souvent utilisés pendant les vacances d'été et disposent donc d'une distribution des espaces et d'un aménagement particulièrement adapté à la petite croisière.

De Antonio 28

Le D28 s'inspire de ses frères, le D23 et le 33 et reprend les caractéristiques de chacun de ses modèles. Ce day-cruiser de 7,99 m peut gagner 50 cm de long grâce à l'ajout d'une plateforme de bain. Il se distingue par son design moderne et ses lignes très rectilignes qui lui confèrent élégance et sportivité. Sa carène en V lui permet d'atteindre facilement 38 nœuds avec 2x250 ch. Il reçoit d'ailleurs une mono ou bimotorisation hors-bord.

Son aménagement de pont "walk-around" d'un seul niveau permet de circuler facilement à bord (sans oublier sa grande largeur de 2,95 m) et les espaces de confort sont nombreux à bord. À commencer par le grand bain de soleil sur l'arrière, l'espace repas avec la grande banquette pilote (3 places) dont le dossier amovible permet soit de se positionner en mode conduite, soit en mode repas, ou encore la plage avant qui accueille un coin dinette (ou bain de soleil supplémentaire). Enfin, pour le plus grand confort de tous, un cabinet de toilette est accessible depuis l'avant de la console centrale.

Jeanneau NC 33

Le NC 33 est une vedette inboard familiale de 10,50 m qui reprend les caractéristiques à succès de la gamme New Concept, comme l'aménagement de plain-pied et la modularité. Cet appartement flottant possède une timonerie de plain-pied avec le cockpit, où la banquette s'avance et se recule (sur un rail) pour gagner de l'espace. Coin-repas ou bain de soleil, l'accent est porté sur l'extérieur. On retrouvera d'ailleurs la possibilité d'avoir un deuxième bain de soleil sur le pont avant.

À l'intérieur, on trouve tout l'aménagement nécessaire à la petite croisière, à savoir, une cuisine et un carré (qui fait office de 3 couchage), ainsi que deux cabines double et une salle de bain. Côté motorisation, la NC 33 reçoit une propulsion sterndrive Volvo 2xD3-220 CV.

Sea Ray Sundancer 320

Le Sundacer 320 est un weekender de 10,32 m — premier modèle au plan de pont modifié de la gamme de sport cruiser. Ce modèle "hybride" combine les avantages d'un cruiser — à savoir une belle cabine — et du bowrider — un spacieux et confortable pont avant. Sur l'arrière, le Sundancer 320 dispose d'une très grande plateforme de bain avec bain de soleil en surplomb dont le dossier se bascule pour gagner encore plus d'espace de confort. Le très grand cockpit est équipé d'une cuisine, d'un grand salon ainsi que d'un poste de pilotage à tribord pour deux personnes.

À l'intérieur, on trouve une belle cabine avec une belle hauteur sous barrot, une mid-cabine au centre du bateau (deux lits jumeaux ou couchage double) et une salle de bain. Enfin, le pont avant accueille trois chaises longues avec accoudoirs et appuie-têtes pour profiter d'un moment de détente, auquel on accède par un passage latéral bâbord un peu comme sur un bowrider. Côté motorisation, le Sundancer 320 est proposé avec une motorisation 2x300 CV Mercruiser 4.5 L Sterndrive (186 kW). 2x350 CV Mercruiser 6.2 L sont disponibles en option.

Windy 27 Solano

Le 27 Solano, petit frère du Zonda 31 est un dayboat de 8,24 m, mélange de rétro et moderne avec tout le confort nécessaire pour une journée en mer. Cet open sportif au style rétro classique reprend les lignes de son grand frère et a été pensé dans la simplicité, mais tout en apportant le confort à bord, avec des finitions et équipements de très belle qualité.

Dans le cockpit, auquel on accède depuis une belle plateforme de bain, on dispose d'un bain de soleil, d'un coin-repas ou encore en option d'une cuisine de cockpit. Le pont avant – par lequel on accède par quelques marches à travers l'ouverture centrale du pare-brise – peut recevoir un bain de soleil supplémentaire.

Sous le pont, on trouve une cabine avec deux couchages et des w.-c. séparés. Côté motorisation, le dayboat reçoit en standard un inboard de 350 ch Essence, ce qui lui confère une vitesse de 45 nœuds. D'autres options de propulsion sont à la carte.

Apreamare Gozzo 33

Le Gozzo, bateau de pêche traditionnel italien lancé il y a 170 ans, renait à travers le chantier Apreamare. Ce petit open de 10 m destiné à la sortie à la journée ou à la petite croisière en famille, possède des lignes rondes typiques des Gozzi, bateaux de pêche traditionnels italiens. Le Gozzo possède une disposition de pont walk-around, avec un très grand cockpit arrière et une grande plage avant. À bord, on mise sur le confort avec un grand bain de soleil (qui recouvre la cale moteur qui abrite 2x200 ch Volvo Penta) dont la modularité permet de créer soit un espace repas, soit un espace banquette.

Malgré un roof très abaissé, la hauteur sous barrot est impressionnante : 1,80 m et les intérieurs spacieux. L'avant du Gozzo abrite une cabine double ouverte, on trouve au centre une cuisine et en vis-à-vis une vraie salle de bain avec douche séparée, ainsi qu'une mid-cabine.

Avec ses 2x200 ch, le Gozzo atteint la vitesse maximale de 28 nœuds grâce à sa carène planante et la vitesse de croisière de 24 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Bateau à moteur Européen 2018

Bateau à moteur Européen 2018 : 5 modèles entrées de gamme

Bateau à moteur Européen 2018 : 5 modèles pour la croisière au long cours

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
PowerBoats
A lire aussi sur Bateaux.com