Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Bateaux à moteur européen 2018 : 5 trawler pour voyager

Dans la catégorie "Displacement" les 5 nominés sont tous des bateaux typiquement conçus pour voyager sur l'eau. Ici, on ne recherche plus la vitesse, mais le confort pour vivre à bord, un système de propulsion efficient ainsi qu'une sécurité accrue. Ce sont d'ailleurs sur ces critères que les juges éliront l'European Powerboat of the Year 2018 de la catégorie déplacement.

Le Boarncruiser Elegance 1500 CS
Le

Boarncruiser Elegance 1500 CS

L'Elegance 1500 Center Sleeper possède une longueur de coque de 14,99 m et grâce à sa plateforme de bain amovible, gagne une longueur de 16,70 m. Particularité, il peut être conduit sans permis, à l'image des petites péniches que l'on retrouve sur nos canaux. Large (4,75 m), il dispose d'un grand espace habitable pour vivre confortablement à l'intérieur comme à l'extérieur. On notera d'ailleurs sa très grande cabine propriétaire de 17,5 m2 installée au centre du bateau, ses deux belles salles de bains, deux cabines invités, un salon alliant moderne et rétro équipé d'une cuisine, d'un coin-repas, d'un coin canapé, à peu comme à la maison ou encore son spacieux cockpit de 10m2 et son pont avant avec bain de soleil.

Les meubles sont spécialement développés pour le bateau, offrant un grand niveau de confort et de personnalisation aux propriétaires. Concernant la motorisation, l'Elegance 1500 reçoit 2 Volvo Penta D4-180 ch diesel installés de manière séparée pour plus de sécurité. Tout se pilote par joystick, que l’on retrouve à plusieurs endroits dans le bateau (1 sur le poste de barre, 2 dans le cockpit) pour manœuvrer facilement. À la vitesse de 11,5 km/h, l'Elegance 1500 à une autonomie de 2 400 milles.

Delphia BluEscape 1200

Le 1200 BluEscape est un trawler de 12,45 m au tirant d'air et au tirant d'eau réduit pour pouvoir répondre au gabarit fluvial, et premier modèle de la gamme BluEscape. Une gamme plus élégante et moderne, avec un aménagement de plain-pied.

Avec sa carène à déplacement, le 1200 BluEscape est proposé en mono ou bimoteur en ligne d'arbre avec plusieurs motorisations au choix : Volvo D3 220 ch, 140 ch Nanni, 2x115 ch Nanni ou 2x140 ch Nanni.

Le chantier a misé sur le confort en proposant un grand espace habitable. Il est proposé en version 2 (deux cabines double), 3 ou 4 cabines (pour la location) avec deux salles d'eau avec toilette. Sur le pont principal, on trouve un poste de barre à tribord avec accès au passavant via une porte latérale, une cuisine équipée ou encore un carré avec banquette en L et table de repas. La timonerie est lumineuse et ouverte directement sur le cockpit grâce à des portes vitrées. Le cockpit est bien protégé par de hauts pavois et un grand tableau arrière, dans lequel une porte permet d'accéder sur la plateforme de bain. De nombreuses options sont proposées pour améliorer le confort à bord.

Linssen Grand Sturdy 40.0 Sedan

Le Grand Sturdy 40.0 Sedan est un trawler de 12,85 m dont l'aménagement entre le cockpit et la timonerie est de plain-pied. Ce navire typiquement conçu pour la navigation fluviale dispose d'un aménagement simple, mais confortable pour naviguer en famille. La cabine propriétaire est installée à l'avant et une deuxième cabine avec deux petits lits complète l'ensemble de couchages.

Dans le cockpit, le prolongement du roof protège l'espace, on peut ainsi profiter de l'extérieur et de la grande banquette protégée des intempéries.

Serious Yachts Brightly 1530

Le Brightly 1530 allie lignes classiques et modernes entre ses touches de bois que l'on retrouve sur le pont avant ou dans l'aménagement intérieur et ses grands vitrages contemporains ou ses astuces techniques. Ce yacht à moteur de 15,3 m est le plus grand modèle du chantier néerlandais et a été conçu selon des standards élevés : bouches d'aération ou prises de quai en acier inoxydable, et le tout soigneusement conçu à la main, comme les grandes portes en noyer brillant que l'on retrouve dans l'espace nuit.

Côté motorisation, le Brightly 1530 reçoit deux Vetus Deutz DT66 6 cylindres de 170 ch et atteint la vitesse maximale de 11 nœuds dans le plus grand silence. Direction hydraulique, propulseur d'étrave et de poupe, facilitent la conduite du bateau. Sans oublier l'écran tactile de 24 pouces sur le poste de conduite qui permet de contrôler tous les aspects de la vie à bord. Le déplacement à bord de l'avant vers le grand cockpit se fait facilement grâce aux très larges passavants.

Côté aménagement, le confort, la luminosité et l'espace sont de rigueur avec une cuisine équipée (en contrebas à bâbord sur le pont principal), un salon sur le pont principal, un autre salon sur le pont inférieur, deux cabines, un bureau, une salle de bain…

Seafaring 44 Coupé

Le Seafaring 44 Coupé est un trawler de 14,39 m aux lignes plutôt design et moderne dont le programme est d'avoir un faible impact environnemental et de faibles couts d'exploitation, tout en offrant un grand confort à bord et une autonomie permettant de longs voyages. À la vitesse de 10 nœuds, la consommation est de 10L/heure. Proposé en monomoteur (1 x Volvo D4 – 260 hp, direct drive) ou en bimotorisation (2 x Volvo D3 – 150 hp, direct drive), il atteint la vitesse maximale de 20 nœuds et la vitesse de croisière de 8,8 nœuds (680 milles d'autonomie). Avec une vitesse de 7,5 nœuds, il offre une autonomie de 830 milles.

L'espace à bord est incroyablement lumineux avec une timonerie entièrement vitrée et un roof avec une vitre. À bord, on trouve entre 2 et 3 cabines, ainsi que deux salles de bain.

Reportage : Bateau à moteur Européen 2018

Bateaux à moteur européen 2018 : 5 modèles pour "vivre" sur l'eau

Comment sont élus les Bateaux à moteur européen de l'année 2018 ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO