Exclusif Visite privée dans le yacht le plus luxueux du Boot

Princess 35 M © Bateaux.com

Princess Yachts — chantier anglo-saxon connu pour ces vedettes à moteur — exposait au Salon Nautique de Düsseldorf la plus grosse vedette du show, la Princess 35 M. Un superyacht de 35,15 m que nous avons eu l'occasion de visiter. Bateaux.com vous emmène pour une visite guidée du plus grand yacht du Boot Düsseldorf ! Retrouvez l'album complet en bas de page.

Trônant fièrement dans le Hall 6 du Boot Düsseldorf, la Princess 35 M est impressionnante vu du sol… Son étrave blanche nous surplombe, ses balcons ouverts dans les pavois nous attirent et son imposante silhouette impose le respect… On se sent vraiment tout petit à côté de ce monstre hors d'eau… 35,15 m de long, 135 tonnes, 200 m de chaines pour l'ancre, 2 moteurs MTU 16 V 2000 M96L (2x2636 mph), 16 millions d'euros… Ses caractéristiques sont tout aussi impressionnantes…

Nous montons sur la plateforme de bain et grimpons quelques marches pour accéder dans le cockpit où nous attend Francisco, le second. C'est lui qui s'occupe du bateau toute l'année et il en connait tous les recoins. Notre visite commence par le salon/salle à manger ou tout est décoré avec goût. "C'est le propriétaire qui a choisi la décoration, c'est un yacht semi-custom" nous explique Francisco. De chaque côté, des balcons (une partie des pavois) sont déployés et permettent d'admirer la vue.

Francisco, le second du capitaine
Salon de cockpit
Cockpit

Même si de l'extérieur, le volume du bateau parait incroyable, à l'intérieur, on ressent moins cette sensation de gigantisme. L'aménagement est luxueux, mais sans ostentation. Mais surtout très confortable (les moquettes des chambres sont doublées avec des pains de mousse, tout comme le tapis du salon) et avec de beaux matériaux (marbre et boiserie).

Salon et salle à manger sur le pont principal
Salle à manger
Vue sur l'extérieur

Le propriétaire – originaire d'Amérique du Sud – a fait construire son yacht – El Guajiro pour accueillir sa famille à bord de temps à autre dans l'année. Le bateau est rattaché à la marina de Majorque et a fait sa première navigation il y a 16 mois, pour rallier l'Espagne depuis l'Angleterre. L'année dernière, il a navigué 10 jours à Pâques et 3 semaines durant l'été.

À bord, ils sont 5 membres d'équipage : le capitaine, le second, 2 hôtesses et un chef cuisiner. Un personnel réduit à 2 l'hiver (capitaine et second). Et le bateau peut accueillir à son bord 10 invités. On trouve des caméras un peu partout sur le bateau pour aider les membres d'équipage à la manoeuvre (1 personne l'avant et 2 personnes à l'arrière), une centrale hydraulique pour les propulseurs d'étrave (un à l'étrave et un à la poupe), deux générateurs de 80 kilowatts, deux systèmes hydrauliques pour la conduite du bateau, un dessalinisateur qui produit 200 L d'eau par heure, l'air conditionné ou encore 2 stabilisateurs. Des stabilisateurs qui font tellement bien leur boulot qu'une fois dans la timonerie, seuls de légers tremblements peuvent agiter un verre posé sur la table. En cas de problèmes, un système manuel permet de "barrer" manuellement ce monstre de 248 GT.

On notera également les rails installés sur les superstructures pour que Francisco puisse nettoyer les vitrages suspendus dans le vide à plusieurs m du sol…

 

Sur le pont principal, les pièces sont en enfilade et richement décorées. Depuis le cockpit, on accède à un grand salon avec salle à manger puis la visite se poursuit avec la cabine propriétaire, ses dressings, son bureau et sa grande salle de bain avec douche à jets, baignoire, mais surtout son sol chauffant !

Cabine propriétaire
Bureau de la cabine propriétaire
Salle de bain propriétaire
Baignoire de la cabine propriétaire

Notre visite se poursuit par le pont inférieur avec ses 3 cabines invités (ou 4 selon les désirs du propriétaire). Une cloison permet de séparer une des cabines du salon attenant (et ce dernier se transforme en couchage). Ici, chaque cabine possède sa propre salle de bain avec grande douche à jet.

Cabine invités double
Cabine invités
Salle de bain invités
Cabine invités

En poursuivant, on accède à la belle cuisine tout équipée, accolée au quartier d'équipage. Ici, les membres d'équipage disposent d'un carré, de deux cabines avec lits superposés, d'une salle de bain avec douche et d'une cabine double pour le propriétaire.

Cuisine
Carré des équipiers
Couchettes superposés pour l'équipage

Nous poursuivons ensuite par le pont supérieur — où se trouve la timonerie avec ses quatre énormes écrans. L'endroit est le lieu de prédilection du capitaine et de son second, seuls maitres à bord. Sur l'avant, le pont accueille un très grand salon avec ses confortables bains de soleil, le tout protégé par un grand bimini et sur l'avant, on trouve l'accès à l'ancre – dont la chaine fait 200 m de long ! Incroyable !

Timonerie
Salon sur le pont avant
Bains de soleil sur le pont avant
Ancre

Le point culminant du Princess 35 M est son grand flybridge tout confort avec bar (grill), salle avec manger avec table en marbre, salon avec fauteuils et canapés, jacuzzi ou encore chaises longues…

Jaccuzi et ses chaises longues
Poste de barre secondaire sur le fly
Salon sur le flybridge

Nous terminons notre visite par les salles des machines et le garage, auxquelles nous accédons depuis le passavant bâbord du pont principal. La cale moteur est impressionnante ! Avec ses 2x2636 mph, la Princess 35 M peut atteindre la vitesse de 22 nœuds avec une consommation de carburant de 950 l/h/Sa vitesse de croisière se situe aux alentours de 10 nœuds (pour une conso de 240 l/h), une allure qui convient beaucoup plus au propriétaire, comme nous l'explique Francisco. Avec tous les réservoirs pleins (18 000 l de carburant, 3 250 l d'eau, 410 l d'eau chaude), le Princess 35 M peut naviguer en autonomie 625 milles à la vitesse de 10 nœuds…

Salles des machines et les deux moteurs

Le garage est tout aussi impressionnant et accueille un tender Willimas Jet Tender 5.6, un wakeboard, 2 seabobs, des skis ou encore 2 paddles.

Garage à tender

Nous vous proposons de découvrir l'intégralité de notre visite en image dans l'album ci-dessous.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Salons Nautiques
A lire aussi sur Bateaux.com