Bavaria Nautitech 47 Power, le bon compromis entre performance et croisière

Bavaria Nautitech 47 Power © Bateaux.com

Le Nautitech 47 Power est le premier catamaran à moteur du chantier allemand Bavaria, qui bénéficie du savoir-faire du chantier rochefortais Nautitech (racheté en 2014). Adapté du Nautitech 46 (catamaran à voile), ce multicoque de 14,09 m possède tout l'aménagement nécessaire pour vivre confortablement une croisière au soleil, mais aussi une puissance suffisante pour atteindre plus de 20 nœuds…

Bavaria Catamarans lance son premier catamaran à moteur, le Bavaria Nautitech 47 Power dessiné par Marc Lombard. C'est une adaptation du Nautitech 46, un modèle à voile. La coque a cependant été complètement redessinée et modifiée structurellement pour pouvoir accueillir un moteur. On retrouve ainsi un fly spacieux (protégé par un bimini ou hard-top) adapté de l'univers des motoryachts, avec un grand bain de soleil sur l'avant, derrière le pare-brise et par lequel on accède depuis le cockpit avant grâce à quelques marches sur le roof. Un aménagement plutôt astucieux ! Le trampoline à l'avant a été renforcé pour accueillir un salon de cockpit.

Cockpit avant

"Le Nautitech 47 Power reprend les codes des superyachts en proposant des zones distinctes et une circulation très facile à bord du bateau. Quant aux finitions, le 47 Power reprend toutes les améliorations apportées aux derniers millésimes Nautitech " explique François Renault, Responsable des ventes France. Le catamaran bénéficie de la technique de construction en infusion de Nautitech (construit à Rochefort) et conserve le savoir-faire Bavaria pour l'aménagement (assemblé chez Bavaria en allemagne). Pourtant, on regrette la qualité de certaines finitions, inférieure à celle constatée sur le reste de la gamme monocoque Bavaria.

Cabine

Avec le Nautitech 47 Power, Bavaria a réalisé des compromis entre la performance et la croisière. "Nous avons enrichi la qualité perçue du bateau en renforçant la présence de vaigrages par exemple. Ce bateau doit plaire à toute la famille, au chef de bord ainsi qu’au reste de l’équipage" détaille François Renault.

Pour autant, le multicoque de 14,09 m reste un bateau rapide : 18 nœuds avec 2x225 CH D4 ou 22 nœuds avec 2x300 CH (en option). Un bateau conçu pour naviguer au long cours à faible vitesse (1 000 milles à 8,5 nœuds ou 300 milles à 15 nœuds). Sur l'arrière, la plateforme hydraulique est optionnelle et permet un bel accès à la mer ou sert d'espace de stockage pour un tender (Williams Minijet 280), ou encore de surface pour bronzer par exemple en reliant les deux coques.

Cockpit

Sur le Nautitech 47 Power, l'accent est clairement porté sur l'extérieur avec un grand cockpit spacieux et bien protégé sur l'arrière, un flybridge avec salon sur l'arrière et poste de barre ou encore un grand cockpit avant avec deux salons séparés par le rail de chaine central.

Cockpit avant avec accès sur le bain de soleil et le flybridge
Poste de barre sur le fly

À l'intérieur, l'espace est plutôt bien aménagé et très lumineux, avec un salon à tribord (qui fait office de couchage supplémentaire) et une cuisine et une table à carte à bâbord, sur le pont principal. Un espace pas forcément très grand, mais complètement ouvert sur l'extérieur et qui invite à profiter un maximum de l'extérieur. La coque tribord reçoit deux cabines et une salle de bain au centre avec douche commune. La coque bâbord héberge la grande cabine propriétaire sur l'arrière et une grande salle de bain sur l'avant.

Cockpit avec ouverture sur le carré

Cette version prototype présentée au Boot Düsseldorf pour la première fois connaitra des évolutions. En effet, comme nous l'explique François Renault, la version définitive sera présentée au Salon International du Multicoque à La Grande-Motte. "Nous allons ajouter un poste de pilotage dans le carré, enrichir la finition du cockpit, et améliorer les prestations en terme d’équipements du Fly" précise le responsable des ventes.

Salon sur le flybridge
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Nautitech 47 Power, la fiche technique

MarqueBavaria Yachts
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout14.23 m
Largeur7.54 m
Déplacement lège13 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Nautitech 47 Power