Formez-vous comme un Nageur Sauveteur de la SNSM

Nageur Sauveteur en surveillance d'une plage

La SNSM forme chaque année 500 nouveaux jeunes Nageurs Sauveteurs. Cette formation se déroule dans l'un des 32 Centres de Formation et d'Intervention répartis en France. Par la suite, les bénévoles sont capables d'assurer la surveillance des baignades sur les plages surveillées pendant la période estivale. La Société Nationale des Sauveteurs en Mer met à disposition des plaisanciers 3 modules de formation pour découvrir la formation SNSM.

Assurer la formation des Nageurs Sauveteurs

La SNSM forme en moyenne 500 Nageurs Sauveteurs par an. Âgés de 18 à 25 ans, ils sont bénévoles et assurent la surveillance des baignades de plus d'un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Une "fonction" qu'ils occupent en moyenne 3 ans.

La formation des Nageurs Sauveteurs est assurée par 800 formateurs bénévoles au sein des 32 Centres de Formation et d'Intervention. Ces formations sont accessibles à tous avec l'objectif de devenir Nageurs Sauveteurs. C'est une formation longue (350 heures dans l'année) et que l'on peut suivre pour un budget de 900 €. A la fin de l'année, on obtient alors un diplôme. "L'idée est quand même de devenir bénévole au sein de la SNSM après cette formation. On peut ensuite surveiller les plages en France" explique Annick Avierinos, à la communication de l'association.

Partager son expertise

L'association spécialiste du sauvetage en mer a décidé de partager son expertise en techniques de sauvetage avec les plaisanciers. Une démarche qui permet à ceux qui souhaiterait suivre une formation en matière de sécurité en mer ou aux autres acteurs du sauvetage de découvrir la manière dont la SNSM organise ses formations.

La Société Nationale des Sauveteurs en mer met à disposition 3 modules dont voici les thèmes :

Ils sont consultables et téléchargeables sur le site de l'association (lien en bas de page).

Rencontrez le Pôle National de Formation de la SNSM

L'équipe du Pôle National de la Formation (PNF) des Sauveteurs en mer sera présente sur le salon Secours Expo (accès gratuit) du 8 au 10 février à Paris. Elle y présentera la manière dont sont formés les Nageurs Sauveteurs et pourra répondre à toutes les questions des visiteurs souhaitant suivre une formation sur la sécurité en mer.

Parc des Exposition - Hall 5.1, stand C16 - Porte de Versailles PARIS

La formation des Nageurs Sauveteurs

Pour devenir Nageur Sauveteur dans l'un des 32 CFI, il faut obtenir les qualifications suivantes :

  • Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR) afin de communiquer avec des radios à ondes VHF.
  • Le permis bateau afin de piloter les engins motorisés de secours (pneumatique, Inflatable Rescue Boat (IRB), Véhicule Nautique Motorisé (VNM))
  • Les Premiers Secours en Équipe de niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2) afin de prodiguer les soins et autres gestes de premiers secours.
  • Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) afin de pouvoir surveiller tous les plans d'eau (piscine, lac, plages...)
  • Le certificat de compétences de Surveillance et Sauvetage Aquatique Littoral (SSA) avec sa mention pilotage qui formalise les processus de formation et l'uniformisation des techniques de sauvetage acquises par le Nageur Sauveteur.
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


SNSM - Sauveteurs en Mer
A lire aussi sur Bateaux.com