Finsulate, des poils contre le fouling !


Des poils qui font fuir les bernacles ! Voilà une idée surprenante, mais qui pourrait bien s'avérer être l'antifouling de demain. "Collez de la moquette sous vos coques et vous naviguerez propre !" C'est l'idée du nouveau produit Finsulate qui tente de s'introduire dans la plaisance.

Et si la solution pour se passer de peinture antifouling serait de coller de la moquette sous nos bateaux ? C'est ce que propose la société hollandaise Finsulate.

L'histoire débute dans une ferme ostréicole qui cherche à protéger ses parcs du fouling sans pour autant polluer avec des pesticides. L'universitaire hollandais Rik Breur se penche sur le problème et découvre que les bactéries n'arrivent pas à se fixer sur des petits picots de tissus. Après des recherches, il détermine que la longueur idéale de ces picots est de 3 mm. Ainsi né le Finsulate.

Finsulate antifouling

Reste plus qu'à trouver un support pour ces picots, de trouver le bon autocollant pour qu'ils restent en place et l'affaire est jouée. Les premiers tests sont réalisés sur des bateaux de la marine marchande. Avec succès ! Après plusieurs mois immergées, les coques sont très peu colonisées et les quelques coquillages présents s'enlèvent à la main sans frotter.

Finsulate antifouling
Plaque test avec et sans Finsulate

Après le marché de la marine marchande, le Finsulate s'ouvre aujourd'hui à la plaisance. On peut le commander sous forme de rouleau de moquette autocollante (rouleau de 12 m). Ils s'appliquent sur une coque propre (sans antifouling), juste recouverte d'un primaire d'accroche. La jonction entre 2 plaques se fait par recouvrement puis en découpant au cutter.

Finsulate antifouling 

Les avantages du Finsulate

  • Produit 100 % écologique. Avec son application sous forme de plaque autocollante, le Finsulate ne rejette aucun solvant au moment de la pose. Une fois dans l'eau, il ne se dilue pas dans l'environnement. Il ne rejette rien à la mer. C'est donc un produit 100% propre.
  • Pas de carénage annuel. Si le Finsulate finit par se salir, un simple coup d'éponge sur la coque suffit à la nettoyer. Frotter sa coque ne sera pas interdit, même dans un port, car le Finsulate ne rejette rien. Ce nettoyage sert juste à renvoyer les coquillages au fond de l'eau.
  • Un tarif intéressant. Le Finsulate est à vendre 35€/m2 livré en France. Comptez environ 1000 € pour un bateau de 10 à 12 m. C'est le prix d'un carénage traditionnel (sortie de l'eau, nettoyage et peinture). Sauf que Finsulate garantit le produit 5 ans. De belles économies en perspective.

 Finsulate antifouling

Les interrogations restantes sur ce produit

  • La moquette ne freine-t-elle pas le bateau ? On peut se demander si les poils sous la coque ne freinent pas le bateau. À cette question, Finsulate répond par des tests réalisés en labo, que les poils créent un effet vortex qui ne freine pas (mais n'accélère pas non plus) le bateau.
  • Quelle est la durée de vie du produit ? Les essais réalisés dans différentes mers du monde n'ont pour l'instant pas plus de 4 ans d'ancienneté. Voilà pourquoi le produit est aujourd'hui garanti 5 ans. Mais pourquoi pas plus longtemps ?
  • Comment gérer la jonction entre les plaques ? Dans les solutions antifouling appliquées sous forme de plaques autocollantes, la jonction entre deux plaques pose toujours un problème. En effet, c'est dans cet interstice même microscopique que se logent les bactéries qui finissent par coloniser ces lignes. Il faut donc que la pose du Finsulate soit particulièrement ajustée (voire recouvrante) pour assurer une parfaite "étanchéité" aux bactéries.

Finsulate antifouling 

Le Finsulate est aujourd'hui disponible en 3 produits en fonction des modes de navigation des bateaux :

Finsulate Antifouling Wrap

  • Pour le plus haut niveau d’isolement
  • Longues périodes d’inactivité du bateau
  • Partout, toutes conditions de navigation, excepté pour les bateaux rapides à coques planantes

Finsulate Speed Wrap

  • Optimisé pour la vitesse
  • Facile à nettoyer

Finsulate Easy Clean Wrap

  • Pour tout objet qui doit être régulièrement nettoyé
  • Idéal pour des applications en eaux douces
  • Partout, toutes conditions de navigation

 

Contact France :
Marion Padioleau - tel : 06.63.75.87.97

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com