MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Exclusif : La télécommande NKE pour déclencher une alarme AIS sur le Figaro 3

NKE, Icom et TEEM viennent de mettre au point une solution automatique pour déclencher une alarme AIS d'homme à la mer en utilisant la télécommande NKE. Cette solution développée pour la Classe Figaro sera installée sur le prochain Figaro 3. Une belle preuve de bonne entente entre différents acteurs du marché.

La télécommande NKE au poignet servira pour lancer une alerte
Le

NKE, Icom et TEEM sur le Figaro 3

La Classe Figaro a sélectionné les entreprises NKE pour la fourniture de l'électronique (centrale et pilote automatique), Icom pour les communications (VHF et AIS) et TEEM pour l'intégration de ce matériel. Ce pool a été sélectionné pour équiper les Figaro 3. En effet, cette classe totalement monotype demande à tous les participants un équipement électronique strictement identique.

Télécommande NKE 

La télécommande du pilote comme déclencheur

Ces partenaires viennent de faire un pas de plus pour la sécurité des solitaires en développant la communication entre la nouvelle VHF Icom IC-M605 et le nouveau dispositif MOB NKE (dispositif d'homme à la mer).

Tout part de la télécommande NKE que tous les solitaires portent sur eux. Dans le cas où un skipper aurait besoin d’assistance, il lui suffira simplement d'appuyer sur une touche pour déclencher un message ASN. Ce message sera envoyé, comme tous les messages AIS, et sera capté par l'ensemble de la flotte. La flotte sera immédiatement informée (pour les bateaux qui sont à portée radio) du problème de leur collègue par un message horodaté, incluant le nom du skipper. Selon la décision de la direction de course, il sera alors possible de positionner immédiatement le navire grâce à la fonction ASN "Position Request" de l’IC-M605 des concurrents ou de l’organisation et de mettre en place une solution de secours.

En cas de chute à la mer, la même procédure peut être déployée, mais cette fois de façon automatique sans nécessiter l’intervention du skipper. La télécommande NKE intègre déjà cette fonction en agissant sur le pilote en cas de chute à la mer. Cette fois elle va aussi envoyer un message AIS.

Télécommande NKE 

La sécurité assurée par les concurrents entre eux

Le système est prévu pour que les organisateurs et les concurrents puissent assurer leur sécurité par eux-mêmes, évitant ainsi de faux déclenchements d’alarme vers les organismes de secours. Charge aux organisateurs en fonction de la situation de faire en plus appel aux secours.

Ce système de positionnement est complémentaire de celui permis par les émetteurs récepteurs AIS Icom MA-500TR qui sont aussi inclus dans le pack Figaro Bénéteau 3.

Télécommande NKE 
Les essais du 20 février 2018, dans les locaux de NKE avec TEEM et Icom.

Un partenariat "Made in France"

La possibilité d'interfaçage des appareils de communication Icom avec l'électronique NKE a été possible grâce aux solutions Actisense distribuées par PST France (filiale d'Icom) et grâce aux développements internes des ingénieurs de NKE, de Icom et de TEEM.

Depuis longtemps impliqué dans la sécurité en course (Icom était déjà présent sur le Figaro 1…), les auteurs de ce système vont dans le sens d'une plus grande sécurité en mer, notamment pour veiller sur les coureurs solitaires.

Transporteur AIS Icom MA-500TR 

Disponible pour toutes les courses

Les organisateurs de courses (notamment en solitaire) et équipés NKE pourront ainsi intégrer ce système dans les moyens de communication Icom déployés en course. La programmation effectuée par TEEM avant un départ de course permet d’adapter le système au schéma conçu conjointement avec le directeur de course. La souplesse et la disponibilité des ingénieurs de NKE vont permettre à ce système d’évoluer dans le temps en fonction de modification possible de l’environnement radio ou des évolutions de la règlementation et des équipements.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO