À la recherche des Joshua

Pour tenter de réunir les Joshua, le Musée Maritime de La Rochelle qui possède celui de Bernard Moitessier cherche à recenser les propriétaires de ce ketch. Vous en avez un ? Vous connaissez un propriétaire ? Un de ces voiliers navigue dans vos eaux ? Vous en croisez un dans un port ou au mouillage ? Faites-nous-en part afin de retrouver le maximum de ce voilier mythique.

Le Joshua de Bernard Moitessier, le numéro 1 de la série, appartient désormais au Musée Maritime de La Rochelle. Ce voilier mythique construit par le chantier Meta en 1962 navigue au sein de l'association. C'est avec ce ketch en acier que Bernard Moitessier s'est illustré dans le Golden Globe de 1968 en refusant de couper la ligne d'arrivée et en continuant sa "longue route" avec un second tour du monde. 

L'idée d'une concentration

2018 sera l'année des 50 ans du Golden Globe. Entre autres manifestations, Jean-Marc Cens, chef de bord sur Joshua, a imaginé réunir les propriétaires de Joshua autour de leur frère ainé, le célèbre ketch à la coque rouge : réunir le plus de Joshua à l'occasion du Grand Pavois à La Rochelle en septembre 2018. Ce serait aussi à ce moment que le chantier présentera le Joshua by Meta, une reconstruction en aluminium produite pour l'occasion.

Joshua 

70 Joshua sortit du chantier Meta

Le chantier Meta transmis par son père à Joseph Fricaud, a construit 70 Joshua entre 1962 et 1980. Si aucune archive du chantier n'ont été retrouvée, Joseph Fricaud a réussi à retrouver le souvenir de 65 Joshua construits à cette époque (en recoupant quelques documents restants). 

Sur toutes les mers du globe

Avec cette information, Jean-Marc Cens est parti en piste pour tenter de retrouver les propriétaires actuels. Mais comme le premier, les Joshua sont avant tout des voiliers qui naviguent, souvent loin. Les Joshua sont répartis dans tous les points du globe. Si une petite concentration a été repérée en Méditerranée (6 voiliers), d'autres sont aux Antilles, au Brésil, en Australie, en Suède et même sur le lac Léman en Suisse !

Joshua chez Meta

Quelques Joshua construits en amateur

En plus des 70 bateaux construits par le chantier, il existe aussi quelques modèles (combien ?) construits en amateur. En effet, ni l'architecte Jean Knocker, ni le chantier Meta n'ont déposé les plans. Bernard Moitessier en revendra quelques-uns pour remplir la caisse de bord. Ainsi il existe aujourd'hui des Joshua en ferrociment et même en bois !

Joshua chez Alioth 

En chantier chez Alioth

En parallèle, le chantier Alioth a aussi produit des Joshua en acier. Environ une dizaine d'exemplaires sont sortis de ce chantier. 

Joshua disponible en 3 tailles

Quand Bernard Moitessier a construit son Joshua chez Meta, il a agrandi les plans de Jean Knocker de 15% portant la longueur de coque à 12,07 m. Sur le plan d'origine, le Joshua mesurait 10,75 m. Il existe quelques modèles construits dans cette taille (on parle du Petit Joshua). Tout comme il en existe des plus grands avec des coques de 16 m. Il s'agit d'extrapolation des plans d'origine en augmentant toutes les côtes.

Joshua 

Un rassemblement reporté

Espérant rassembler les Joshua à La Rochelle, Jean-Marc Cens n'a pas réussi à trouver assez de propriétaires disponibles pour septembre 2018. Si tous les marins contactés se sont montrés enthousiastes à l'idée de se retrouver, les voiliers ne sont pas disponibles pour ces dates en Atlantique. Quelques-uns sont au sec en chantier, d'autres à vendre, d'autres encore naviguent de l'autre côté de l'Atlantique ou bien en Méditerranée. Mais l'animateur du Musée Maritime de La Rochelle n'a pas dit sont dernier mot, et si la rencontre des Joshua en 2018 semble compromise à La Rochelle, pourquoi ne pas l'imaginer à une autre date plus tardive dans un autre lieu ?

 

Avis aux propriétaires de Joshua

En attendant, le recensement continue. De tous les Joshua produits, environ 15 propriétaires ont été recensés et sont en contact avec Jean-Marc Cens. Si vous en rencontrez d'autres dans un port ou sur un chantier, n'hésitez pas à nous prévenir, à nous envoyer une photo, nous ferons suivre au Musée Maritime de La Rochelle…

Joshua, le résumé du bateau

ChantierMeta Chantier Naval
ArchitecteKnocker
Longueur hors-tout14.12 m
Longueur de coque12.07 m
Largeur3.68 m
Déplacement lège9 400 kg
Surface de voilure au près100 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Joshua
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Hammarberg Linda 5 mois
Hi, We are proud owners of a Swedish Joshua built at Meta 1976. Sailed around the world with two children 2010-2014. Now exploring Nordic waters all year around. https://symary.com/
There are in total 4 Joshuas in Sweden. /Linda

Les plus beaux bateaux de légende
A lire aussi sur Bateaux.com