Le passage du Nord-Ouest à la voile pour établir un temps de référence


Du haut de ses 24 ans, Clara Dumard organise un joli périple. Elle s'attaque avec son Papa le routeur Christian Dumard, au passage du Nord ouest pour tenter d'établir un temps de référence à la voile. Présentation du projet.

On pourrait penser que Clara Dumard est simplement la fille de Christian Dumard. C'est vrai ! Mais si le père Christian s'est distingué comme référent météo en routant les plus grands navigateurs, sa fille Clara ne se contente pas de le suivre dans son sillage.

Ce nouveau projet, c'est elle qui le porte à bras le corps. L'idée c'est elle qui l'a eu quand en fin de stage de ses études de Pharmacie, elle a proposé à son papa de réaliser le passage du Nord Ouest uniquement à la voile.

Il faut avouer que depuis toute petite elle baigne dans les navigations de son papa et qu'elle a toujours été attirée par la nature sauvage. Trouver un projet qui ne mobilise par trop longtemps, mais qui soit assez fort, voilà son idée.

Ce passage du Nord Ouest, Christian l'a déjà franchi "virtuellement" en guidant des navigateurs. Le dernier en date, et pas des moindres, Yvan Bourgnon sur son catamaran de sport l'été 2017. Quand on parle météo ou ouverture du passage dans la glace, ce routeur sait de quoi il parle.

Cette fois le père et la fille voudraient établir un temps de référence uniquement à la voile. Certes Yvan Bourgnon n'avait pas de moteur, et même si son exploit est énorme, il a réalisé une escale et a reçu de l'assistance. Clara et son papa voudraient relier le Groenland au Canada sans toucher au moteur ni faire escale.

Passage du Nord-Ouest

Pour cela, le père et la fille sont à la recherche d'un voilier. Idéalement 10-11 m, simple pour faciliter la maintenance. Dans l'idée, un Sun Fast 36 conviendrait parfaitement. Côté préparation, il faudra renforcer l'étrave pour le protéger des chocs, car même si le bateau ne doit pas casser la glace pour avancer (sans moteur c'est impossible), il peut rencontrer des glaçons. En plus, un chauffage sera installé à bord pour assécher la cabine, l'ambiance est très humide là haut.

Pour réaliser cette traversée, l'équipage compte environ 5 semaines. Il faudrait qu'il soit au Groenland en baie de Disco avant le 1er aout pour naviguer tout le mois d'aout en fonction de la météo et des glaces rencontrées.

Mais comment faire le routage quand le routeur est justement à bord ? À cette question Clara explose de rire : "Nous avons prévu une organisation familiale. Mes deux petits frères qui restent à terre auront la charge de nous envoyer les fichiers à bord. Papa les traitera ensuite les données sur place."

Les budgets et les partenariats sont en train de se mettre en place. La phase de recherche du bateau peut se mettre en place. La date du convoyage peut être fixée…

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Passage du Nord-Ouest à la voile

Le Passage du Nord-Ouest à la voile, une tentative avortée pour les Dumard

Réagir à cet article
Marc Graindorge - 12 Mars 2018
Bonjour, moi c'est Marc. C'est vraiment un super voyage, que vous allez faire. Quand vous aurez le boat, pour le restaurer si vous avez besoin de quelqu'un, vous pouvez faire appel a moi. Bien si si vous voulez. All the best. Bonne semaine. Marc
Alain Beauséjour - 15 Mars 2018
Alain Beauséjour
Suggestion de voilier: Endurance 35Copie conforme du J.E. Bernier 2 Voilier ayant fait le passage du nord Ouest
https://www.lespac.com/courcelles/vehicules-marins/bateau-a-voile-endurance-35-35-pied-en-acier_47031853D0.jsa

Rémi Champeaux - 19 Avril 2018
Nice ! Bravo et bon vent pour l'aventure !!
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com