Le Passage du Nord Ouest en voilier, comment s'y préparer ?

Le cœur du Passage du Nord Ouest sur Opale (été 2019) © Marc Pédeau

Marc et Bénédicte ont franchi le Passage du Nord Ouest en 2019 à bord de leur Allures 44, un dériveur de série en aluminium. Il nous explique comment se préparer à passer cette zone de navigation si particulière prise entre glaces et dépressions.

Le Passage du Nord-Ouest se mérite

Une phase de préparation approfondie à terre de la navigation dans ces zones peu fréquentées est indispensable. Il faut s'approprier les grands axes de navigation et l'esprit si particulier de cette géographie composée de milliers d'îles. Pour Marc, elle passe par une vision macro par portion de territoire avec les axes à emprunter, puis par un découpage en petites zones comportant les informations nécessaires comme villes et ports, ravitaillement, baies et canaux. Il convient de consulter tous les guides de navigation et les blogs disponibles et d'affiner ce travail par une identification et une qualification des mouillages (normal / bon / excellent) qu'Opale pourra choisir en fonction des conditions météorologiques rencontrées localement. C'est un travail minutieux et précieux, complété par des repères sur Navionics et un aperçu visuel par photo satellite de chaque mouillage.

Vision globale de la zone de navigation
Vision globale de la zone de navigation

Les zones de glace

Il existe 3 zones de glace tout au long du parcours. Le SCG (Service Canadien des Glaces) met à disposition des statistiques d'ouverture de la banquise en fonction des régions sur son site internet.

Les 3 zones de glace dans le Passage du Nord Ouest
Les 3 zones de glace dans le Passage du Nord Ouest
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...