MENUBateaux.com
Accastillage et équipements nautiques
SE CONNECTER

Hors-Série : Largowind, l'ancre connectée

En installant un boitier qui mesure la tension sur le mouillage, Connected Rope de Largowind informe le plaisancier si son ancre dérape. Une bonne solution pour ne pas perdre son bateau, mais aussi pour ne pas endommager les fonds marins en les labourant avec son ancre.

Le

Comment utiliser la technologie des objets connectés pour apporter une aide aux marins ? C'est la question que s'est posée Mathilde Argaud avec des amis. Résultat : le mouillage connecté.

Un boitier connecté sur le mouillage

Connected Rope est une pièce qui s'accroche entre la chaine d'ancre et le bateau. Une sorte d'outil triangulaire à la forme d'une raie Manta. Mesurant des tensions et de vibrations, le boîtier est capable d'analyser le comportement du bateau au mouillage. Ainsi, si le boîtier enregistre une très forte tension suivie de vibrations, cela signifie que l'ancre a décroché. Cette situation déclenche une alerte.

Largowind

À bord ou à terre

Si l'équipage est à bord, il peut recueillir l'alerte sur son mobile qui sera connecté au boîtier en Bluetooth. Le mobile se met à sonner pour indiquer que le bateau dérape. L'équipage peut alors intervenir.

Si l'équipage est à terre, au restaurant par exemple, il faut alors équiper le bateau d'un boîtier relais qui sera relié avec le Connected Rope en Bluetooth et qui aura la possibilité d'émettre un message vers les utilisateurs à terre (SMS, mail…).

Pour tous les bateaux de plaisance

Le Connected Rope, développé et construit en France, est un boitier résistant à l'eau (IP67) et au choc. Il est autonome, alimenté par sa propre batterie. La taille du capteur de force le limite aujourd'hui à des unités de 6 à 20 m, mais un modèle pour les plus gros bateaux est en projet.

Largowind

Disponible pour la saison 2018

La sortie du produit définitif est annoncée pour juin 2018. Actuellement l'entreprise cherche 10 testeurs pour valider en situation réelle les derniers paramétrages du logiciel avant sa commercialisation définitive.

  • Connected Rope : 800 € HT
  • Boîtier relais : 200 € HT

(Prix public conseillé)

Reportage : Hors-série Electronique 2018

Aide à la navigation et assistance pour l'entretien

Octopus, l’excellence des logiciels Adrena en version croisière

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO