Les grands voiliers fêtent le 20e anniversaire de Bordeaux fête le Vin

Bordeaux fête le Vin, à l'honneur les grands voiliers

Pour son 20e anniversaire, le rendez-vous incontournable des amateurs de vins — Bordeaux Fête le Vin - accueille 20 grands voiliers d'exception européens sur les quais de la Garonne. Organisé tous les deux ans, cet évènement qui avait accueilli 600 000 visiteurs en 2016 se tiendra du 14 au 18 juin 2018.

Visiter des vieux gréements incroyables

Bordeaux est connu pour ses vignobles et ses vins, mais aussi pour son patrimoine maritime. Et pour fêter son 20e anniversaire, l'organisation a décidé de faire venir de splendides voiliers historiques, en provenance de toute l'Europe. Certains arriveront de Liverpool et Dublin dans le cadre de la Tall Ships Regatta, d'autres arriveront spécialement de ports français et européens pour ce grand rassemblement.  

Une trentaine de vieux gréements seront présentés sur les rives de la Garonne, parmi lesquelles des "stars" du patrimoine maritime : Kruzensthern, Tarangini, Belle Poule, Étoile du Roy, Atyla, El GaleÓn, Belem, Vera Cruz…

Plus de 20 voiliers seront ouverts à la visite, l'occasion de découvrir leur histoire, leur fonctionnement, de rencontrer les équipages et de s'imprégner de l'air du large. Les visiteurs pourront aussi assister à la parade des équipages, aux chants et musiques de marins.

Les visites des grands voiliers (classe A & B) seront payantes entre 10 h 30 et 12 h 30 (et sur réservation, une manière de s'assurer de pouvoir monter sur le pont) et gratuites entre 14 h et 18 h 30, organisés du jeudi 14 au dimanche 17 juin et coutent 5 €. Les visites des gréements (classes B et C) sont gratuites et organisées tous les jours sauf le 18 juin.

Trois des voiliers présents proposeront tous les jours des sorties sur la Garonne entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. Une heure de navigation pour découvrir Bordeaux et ses quais depuis le fleuve. Pour les plus chanceux, il sera possible de passer une soirée à bord pour profiter du spectacle pyrotechnique sur la Garonne.

Une exposition pour comprendre la liaison du vignoble et de la mer

Une structure éphémère permettra de découvrir de quelle manière sont liés les vins de Bordeaux à la Garonne, à l'estuaire et aux océans. Un parcours-exposition pour évoquer l'apparition de la Vitis biturica dans la Burdigala romaine, montrer les différents navires ayant servi au fil des siècles au transport des vins…

De nombreux stands à terre participeront à la fête. on pourra par exemple retrouver les Editions Glénat sur le stand du Chasse Marée qui organiseront des scéances de dédicaces. En autres, Jean-Benoît Héron avec notamment sa dernière nouveauté "Les bateaux de ma bibliothèque" participera à cet événement.

La parade de départ

Après 4 jours passés à terre, les grands voiliers quitteront les quais bordelais le lundi 18 juin à 11 h et reprendront le large dans un grand cortège, au son des canons et des cornes de brume. Un moment qu'il sera possible de vivre depuis l'intérieur, à bord de l'Étoile du Roy, de Bordeaux à Pauillac…  

Liste des grands voiliers

     Bateau Classe                  Type Longueur HT
Belem    A        Trois-mâts barque       58 m
El Galeon    A            Galion-brick       49 m
Etoile du Roy    A   Frégate trois-mâts carré       47 m
Hermione    A   Frégate trois-mâts carré       66 m
Kaskelot    A        Trois-mâts barque       47 m
Kruzenshtern    A      Quatre-mâts barque    114,50 m
Morgenster    A                 Brick       48 m
Tarangini    A         Trois-mâts barque        52,80 m
Arawak    B           Ketch aurique       27 m
Argo II    B            Bac sardinier       11,8 m 
Atyla    B        Goélette à hunier         31 m 
Belle Poule    B        Goélette à hunier         37,50 m 
Biche    B   Cotre aurique à tapecul          32 m 
De Gallant    B    Goélette à deux mâts        36,20 m 
Etoile Molène    B    Dundee thonier mixte          35 m  
La Nébuleuse    B         Cotre à tapecul         32 m 
Le Renard    B   Cotre corsaire à hunier          30 m 
Méhalah    B         Cotre aurique         10,4m 
Old Poppa    B         Cotre aurique         14 m 
Sinbad    B             Goélette         25 m 
Vera Cruz    B            Caravelle  23,80 m 
Hosanna    C              Sloop  14 m
Figaro    D   11 m 
Le Voyageur    D   12 m  
Pen Duick II    D               Ketch  13,60 m
Pen Duick VI    D               Ketch  22,25 m  
La Miole                 Miole   
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Gironde - Toute l'actualité dans le département
A lire aussi sur Bateaux.com