La partie aura été serrée jusqu'au bout... Alors que Dongfeng Race Team avait pris la tête du classement vendredi dès le départ, il accusait quasiment 50 milles de retard sur la tête de la flotte ce dimanche 24 juin 2018 au matin. Car Charles Caudrelier et son équipage ont pris une tout autre route que Team Brunel et MAPFRE. Mais finalement, à 16 h 28, à 13 milles de la ligne d'arrivée, cette ultime étape de la Volvo Ocean Race entre Göteborg et La Haye a définitivement basculé dans le camp chinois.
L'équipage franco-chinois remporte ainsi sa première victoire d'étape depuis le départ d'Alicante en octobre et du même coup remporte l'édition 2017-18 de la course autour du monde en équipage. Une magnifique victoire qu'il doit à une prise de risque stratégique maximale au moment de négocier les zones interdites à la navigation en Mer du Nord.
Et pourtant, 24 heures plus tôt, c'est quasiment à égalité avec MAPFRE et Team Brunel que Dongfeng Race Team franchissait la marque de parcours sous la Norvège et attaquait le sprint en Mer du Nord, cap sur les Pays-Bas. Mais l'équipage au bateau rouge s'est démarqué de ses concurrents en choisissant une route stratégique, guidé par Marcel Van Triest, le spécialiste météo de l'équipe. Ils ont longé par ...

/ 












