Hors-Série Bois grisé, comment revenir aux couleurs d'origines ?

Exposé aux UV et aux intempéries, un bois quelque soit sa nature, fini toujours par griser. Il perd son éclat d'origine. Comment faire pour retrouver sa couleur d'origine ? Comment le traiter sans l'abimer ? C'est ce que nous explique la société Durieu en utilisant ses produits Owatroll.

Quand un bois prend une teinte grise, il s'agit juste d'un changement de couleur, pas d'une détérioration du bois. Mais esthétiquement parlant, ce n'est pas très reluisant. Et sur un bateau plus qu'ailleurs, on apprécie le beau, autant essayer de redonner au bois sa couleur d'origine.

La cause de ce changement de teinte peut être due à deux origines : les intempéries ou les taches de gras.

Durieu Owatroll

Eau + UV = bois gris

Les intempéries finissent toujours par griser le bois. C'est l'aboutissement d'un cycle engendré par l'eau (de pluie ou de mer sur un bateau) et des UV (l'exposition au soleil). Qu'il s'agisse d'un pont en teck ou même d'une main courante en acajou, quel que soit le type de bois, s'il reste dehors non protégé, il finit par griser.

Pour résoudre ce problème, on utilise du Owatroll Deck Cleaner. Ce produit liquide s'applique pur sur une surface mouillée à grandes eaux auparavant. On l'étale avec une brosse souple (ou un pinceau large). Il faut ensuite le laisser agir pendant 15 à 20 minutes. Avec une brosse plus dure, on supprime la grisaille qui se détache du bois sans avoir à réaliser une action mécanique (il ne faut pas frotter fort pour ne pas abimer le bois). Pour finir, on rince avec un jet d'eau. Une fois sec, le bois a retrouvé tout son éclat.

Durieu Owatroll

Pour les tâches de gras

Parfois, le gris du bois est dû à de l'incrustation d'huile dans le bois. Que ce soit à cause de projection de gasoil sur un pont, ou bien de trace d'huile solaire ou des restes des chips de l'apéro… le bois du pont ou des tables de cockpit sont souvent marquées. En plus l'usage des huiles de teck qui nourrissent le bois finit aussi par noircir l'ensemble. Avant de retrouver la couleur d'origine du bois, il faut supprimer ces huiles incrustées dans le bois.

Cette opération s'effectue en 2 étapes. On commence par appliquer du Owatroll Oil Cleaner sur une surface préalablement mouillée. On frotte avec une brosse en nylon après avoir attendu 5 minutes que le produit agisse chimiquement. On vient ensuite rincer le bois.

Cette première étape va supprimer tout le gras qui est incrusté dans le bois. Ensuite, on applique du Deck Cleaner de la même façon que sur un bois grisé (voir paragraphe précédent) pour lui redonner sa couleur naturelle.

Durieu Owatroll


Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Eau douce et sanitaire, comment hiverner son bateau ?

Hors-série hivernage

Eau douce et sanitaire, comment hiverner son bateau ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Hors-Série Hivernage
A lire aussi sur Bateaux.com