Exclusif / Activ', la nouvelle collection de vêtements de Plastimo

Plastimo lance une nouvelle gamme de vêtements de mer techniques. Activ' se destine aux marins hommes et femmes qui cherchent un vêtement protecteur. Bourrée d'innovations et d'astuces, Activ' est disponible pour tous les marins, ceux qui naviguent à la voile comme au moteur.

Depuis le rachat de la marque XM en 1999, Plastimo produit et distribue des vêtements de mer. Ciré, salopette, polaire… ce fabricant a une gamme complète. Depuis 3 ans, Plastimo a intégré des designers venant d'autres univers que la plaisance, pour les aider à dessiner leurs produits. Cette démarche s'est ressentie dans l'apparition de nouveaux produits comme le gilet de sauvetage SL180 ou bien encore des gilets pour le paddle ou le longe-côte. Chacun de ces produits, outre leurs fonctionnalités, abordaient une touche de design différente de ce qui se faisait jusqu'alors. C'est cette démarche qui a été appliquée pour le développement de la nouvelle collection de vêtements de mer.

Plastimo Activ'

Activ', des vêtements techniques

Pour la saison 2019, Plastimo lance une nouvelle collection de vêtements de mer intitulée Activ'. Ce fabricant historique de Lorient a toute légitimité à fabriquer du textile. Toujours actif dans la protection de la personne (radeaux, gilets…), Plastimo recherche toujours le confort et l'ergonomie pour dessiner ses produits. Cette réflexion apportée sur les gilets de sauvetage s'est poursuivie sur les vêtements.

Plastimo Activ'

Des vêtements respirants

Pour lancer cette collection, Plastimo propose une veste et une "salopette". Le tissu utilisé est un laminé 3 couches qui assure l'imperméabilité et la respirabilité de l'ensemble. La membrane hydrophobe étant collée sur le tissu, la veste comme le pantalon restent très légers à porter. Les coutures sont bien entendu étanchées avec des bandes autocollantes.

Plastimo Activ'

Pour une silhouette parfaite

Plastimo n'oublie pas les femmes. Ce modèle Activ' est décliné en version homme et en version femme. Pour cette dernière, la coupe est beaucoup plus cintrée pour mieux suivre les formes du corps. Isabelle Joschke, skipper d'un IMOCA, a d'ailleurs été la testeuse du modèle durant tout l'été 2018 pendant sa phase de mise au point et utilise ce vêtement pour la route du Rhum 2018.

Plastimo Activ'

Une salopette "spéciale"

Pour la salopette Activ', Plastimo innove. Le plastron est amovible. Accroché au pantalon par un zip, il est possible de l'enlever. Cette partie du vêtement est volontairement très proche du corps. Elle sert pour éviter au vent d'atteindre le corps et de le refroidir. Deux empiècements en néoprène sous les bras assurent une grande élasticité pour ne pas gêner les mouvements du corps.

Le marin a donc le choix d'utiliser la salopette comme un modèle traditionnel ou bien de supprimer la partie haute pour n'avoir alors plus qu'un simple pantalon étanche. La ceinture réglable avec 2 Velcros permet un bon maintien.

Le pantalon a une poche à soufflet sur la jambe (poche avec un trou d'évacuation de l'eau),  mais pas de poches latérales pour mettre les mains dedans.

Plastimo Activ'

Une veste très protectrice

Plastimo destine cette veste à la haute mer. Le très haut col assure une bonne protection du cou avec un maintien au chaud par un doublage polaire. Sur la face avant, un masque pliable très couvrant vient bien cacher le nez.

Plastimo Activ'

La capuche est volontairement très couvrante, elle revient bien de chaque côté du visage. Son réglage est unique à l'arrière pour la resserrer autour de la tête. Pour garder de la vision latérale (le problème avec ces capuches très couvrantes), Plastimo a installé des panneaux transparents sur chaque côté : protection et visibilité.

Plastimo Activ'

Souvent utilisée dans le ski, la veste est équipée d'une guêtre amovible. Cette sorte de jupe élastique qui se ferme avant de fermer la veste assure une étanchéité dans le bas de la veste. Une bande en silicone antiglisse assure une bonne tenue sur la salopette. Les utilisateurs qui n'aiment pas cet accessoire (ou qui n'en ont pas usage) pourront facilement le dézipper.

Plastimo Activ'

Essayer c'est l'approuver

Nous avons eu la chance de pouvoir essayer cet ensemble en avant-première. La première impression est un sentiment de qualité. Plastimo connaît son affaire et propose un produit très "Marin".

En enfilant cette veste, on est surpris par l'aisance des mouvements qu'elle procure. Le navigateur ne se sera pas gêné par le vêtement. C'est surtout sensible au niveau des bras où la pliure est préformée avec des pièces en Cordura très souples.

Côté salopette, le plastron est vraiment très enveloppant, c'est un vêtement qui se porte près du corps pour assurer sa fonction de maintien de la chaleur.

Plastimo Activ'

Des détails intelligents

Côté détails, on aime l'utilisation des Velcros "anti-cash". Seul un côté du Velcro est adhérent, l'autre est neutre. Ainsi, la veste ne se retrouve pas accrochée à d'autres textiles quand elle est rangée dans un sac par exemple.

Les nombreuses poches ont aussi chacune une fonction. Celle sur la poitrine a une sortie pour laisser dépasser l'antenne d'une VHF portable. Les poches chauffe-mains sont doublées en polaire. Une poche étanche à l'intérieur permettra de garder son téléphone au sec… Les zips sont munis d'anneaux pour faciliter la préhension par temps froid ou bien avec des gants.

Plastimo Activ'

Un prix milieu de gamme

En proposant la veste à 350 € et la salopette à 250 € (mêmes prix pour le modèle homme et femme), Plastimo place sa gamme Activ' avec un prix attractif compte tenu des qualités techniques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...