Sidney Gavignet s'impose en Rhum Mono sur la Route du Rhum 2018

Sidney Gavignet sur Café Joyeux © Alexis Courcoux #RDR2018

Sidney Gavignet (Café Joyeux) termine la Route du Rhum à la première place de la classe Rhum Mono ce mardi 20 novembre 2018 à 23 heures 18 minutes et 5 secondes, heure française (18 h 18 min 5 sec heure de Guadeloupe), après 16 jours, 11 heures, 18 minutes et 05 secondes.

Sidney Gavignet (Café Joyeux) a passé sa vie à pratiquer le sport de voile de haut niveau, l'Olympisme et la course au large. Cette 40e édition de la Route du Rhum était la dernière course à la voile de sa carrière de marin. 

Après 3 décennies dédiées exclusivement à naviguer le plus vite possible sur tous les plans d'eau du monde, Sidney Gavignet met à terme à son passé de navigateur de la plus belle des manières. Il remporte cette édition anniversaire de la Route du Rhum en 16 jours, 11 heures, 18 minutes et 05 secondes, avec un passage de ligne d'arrivée ce mardi 20 novembre 2018 à 23 heures 18 minutes et 5 secondes, heure française (18 h 18 min 5 sec heure de Guadeloupe).

© Alexis Courcoux #RDR2018

À bord de son monocoque Café Joyeux - prêté par Yann Bucaille, ami de longue date - il portait le message de toutes les personnes en situation de handicap cognitif. En tête quasiment de bout en bout, depuis le départ malouin du 4 novembre dernier, il n'a pas reculé devant les grosses difficultés de la course, et est résolument parti à l'encontre des fronts dépressionnaires, quitte à faire radicalement le dos rond durant de longues heures, avant de déboucher derrière la dépression en position idéale pour envoyer ses grandes voiles d’avant, et entamer ce long et étrange ballet sur les houles alizéennes, en quête permanente d'équilibre sous spi ou grand gennaker. 

Il se dotait surtout d'un important décalage latéral Est Ouest, qu'il n’allait cesser de faire fructifier au fil des jours, portant son avantage à plus de 230 milles sur le 60 pieds de Sébastien Destremau, concurrent sérieux à la victoire finale.

© Alexis Courcoux #RDR2018

PS : Une heure de pénalité lui a été attribuée en raison de la rupture d'un plomb.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Route du Rhum
A lire aussi sur Bateaux.com