Un nouveau Tiwal ludique, plus compact et polyvalent pour le mouillage

Le Tiwal 2, compact et polyvalent

Après le succès du Tiwal 3 — vendu à plus de 1 000 exemplaires — un nouveau petit dériveur gonflable va venir compléter la gamme, le Tiwal 2. Compact, facile à monter, il se veut plus polyvalent pour prolonger le plaisir de la navigation au mouillage. À découvrir au Nautic 2018.

Plus compact, plus rapide à monter et très polyvalent

Le Tiwal 2 est le nouveau dériveur gonflable Tiwal, plus compact et plus léger, pour continuer à naviguer au mouillage.

"Ce nouveau modèle est dans la continuité de l'esprit Tiwal. L'idée c'était d'avoir un bateau qui relève encore plus de défis et qui s'adresse aux plaisanciers. Il est encore plus compact et plus rapide à monter. C'était ce qu'attendait certaines personnes qui trouvait le Tiwal 3 super et performant, mais qui le souhaitait encore plus transportable" explique Marion Excoffon, designer industriel et conceptrice du Tiwal.

Cinquante centimètres plus petit que son grand frère — 2,80 m au total — il est équipé d'une voile sans bôme de 5,6 m². Avec un poids de 40 kilos, il se transporte dans deux sacs et se monte en 15 minutes, en suivant 5 étapes : gonfler la coque, insérer le puits de dérive, poser le gréement, les appendices, terminer par les derniers coups de pompe. Il peut embarquer jusqu'à un adulte et un enfant (ou deux enfants). Transportable — toujours — il se range dans deux sacs qui se glissent facilement dans les soutes.

Des différences notables

Si l'on note la disparition des ailes en aluminium pour des ailes gonflables, ce n'est pas la seule différence avec le Tiwal 3. La carène est différente et inspirée de la classe Mini, comme l'explique Marion "Sur le Tiwal 3, on a une pointe avec une carène en V alors que sur le Tiwal 2, on a une carène scow. Ça permet d'être toujours aussi réactif et de partir plus vite au planning. Les boudins sur le côté sont encore plus stables et plus faciles à utiliser."

Pour la coque, pas de changement, elle est en drop Stich. "Je suis adepte de ce matériau. Il est très rigide une fois gonflé à haute pression, contrairement aux gonflables basses pressions, trop légers." Pour rappel, le Tiwal se gonfle facilement avec une pompe.

Faciliter l'utilisation

Le Tiwal 2 s'adresse à toute la famille et se présente comme rapide à prendre en main, même pour les débutants.

"Le Tiwal 2 possède une seule voile (NDLR : Contrairement au Tiwal 3), simple d'utilisation pour les plaisanciers. C'est un gréement simple et on a la possibilité de l'enrouler sur lui-même pour le stocker sur le pont. Avec le Tiwal 3, on ne pouvait pas faire ça. Il y a encore moins de pièces pour faciliter l'utilisation."

Prolonger le plaisir de la voile au mouillage

Le Tiwal 2 se transporte facilement sur un bateau habitable et permet de prolonger les joies de la navigation au mouillage. Si le Tiwal 3 disposait de protection pour ses ailes en aluminium, ici on ne se pose plus la question puisque les ailes sont gonflables et ne risquent donc pas de marquer le pont du bateau.

L'assemblage peut se faire sur le pont et sa voile enroulable autour du mât est facile à mettre en œuvre et à ranger. "C'est un vrai jouet pour le mouillage, pour toute la famille et que l'on peut utiliser avec du vent. L'aile gonflable est plus sécurisante et confortable. C'est une plateforme de jeu sympathique à l'arrière du bateau. Si on enlève la dérive et le mât, on peut aussi l'utiliser avec des rames pour aller à terre."

Deux modèles, deux positionnements

Avec le Tiwal 2, la marque agrandit sa gamme et offre désormais deux modèles pour deux utilisations. L'ancien modèle se présente comme plus sportif quand le nouveau se veut plus ludique et conçu pour le mouillage.

"Le Tiwal 3 s'adresse à des gens qui cherchent un bateau polyvalent, mais aussi un bateau pour transmettre le plaisir de la voile à leurs enfants. C'est un bateau très polyvalent, en termes de performance, qui permet de surfer sur les vagues et de partir au planning.

Le Tiwal 2 est beaucoup plus compact. Il possède également de très belles qualités de navigation. C'est un support ludique pour être au mouillage, qui peut s'utiliser avec des rames comme plateforme de jeu. C'est une nouvelle expérience utilisateur" conclut Marion.

Prix : 4 790 EUR

Plus d'articles sur les chaînes :

Tiwal 2, la fiche technique

MarqueTiwal
Longueur hors-tout2.80 m
Largeur1.50 m
Catégorie CED
Nombre de passagers2
Déplacement lège40 kg
Voir la fiche technique du Tiwal 2
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com