Hors-Série / eWincher, l'équipier dont on ne peut plus se passer !

Pour que la navigation à la voile reste accessible à tous, eWincher a développé une manivelle de winch avec une assistance électrique. Utilisable selon les besoins ou la situation, elle vient donner une force supplémentaire pour embraquer. Explications et détails sur ce nouvel équipier intelligent.

Et si la manivelle de winch devenait intelligente ? eWincher a développé une manivelle de winch munie d'une assistance électrique. C'est un peu comme pour le vélo électrique : elle marche comme une manivelle classique, mais peut suivant les besoins de l'utilisateur, l'aider dans ses mouvements ou bien se substituer complètement à lui.

Personnellement, la manivelle électrique, je n'y croyais pas trop. Encore un accessoire qu'on nous conseille d'embarquer sans que l'on perçoive vraiment l'utilité. Sur mon voilier, j'ai déjà des winches bien dimensionnés qui me demandent parfois de forcer un peu, mais avec lesquels je me débrouille.

Mais en essayant , une manivelle eWincher, j'ai changé d'opinion. En effet, mon bateau et mes winches restent toujours les mêmes, toujours efficaces, mais la manivelle électrique m'aide dans les manœuvres longues et répétitives.

eWincher

Une assistance maitrisée

L'intérêt de l'eWincher tient dans sa gâchette progressive. Une fois la manivelle enclenchée sur le winch, on peut faire varier l'assistance en appuyant plus ou moins sur la gâchette. Ainsi vous pouvez utiliser l'eWincher sans même enclencher l'assistance. Vous aurez alors en main une manivelle classique. En continuant de tourner la manivelle, vous pouvez enclencher l'assistance électrique. Vous aurez alors une force et une vitesse "double". Enfin si vous ne voulez pas vous dépenser physiquement, il suffit de tenir la manivelle et d'enclencher l'assistance. Dans ce troisième cas, seule l'assistance électrique travaille.

eWincher

L'assurance de ne pas tout casser

En motorisant des manœuvres, on risque de perdre la sensation. Un cordage qui se bloque, une voile qui coince et le moteur électrique continue son travail sans s'en rendre compte. C'est souvent le cas si on utilise un winch électrique. Il faut surtout bien veiller au bon déroulement de la manœuvre.

Avec l'eWincher, on garde la sensation des efforts produits. En effet, c'est vous qui bloquez la manivelle. C'est vous qui la tenez en main. Si elle force trop, vous allez sentir une résistance qui vous incitera à lâcher la gâchette avant d'aggraver le problème.

eWincher

Plug and play

Une fois à bord, l'eWincher est prête à fonctionner. Quel que soit le voilier ou le winch. L'eWincher s'installe sur tous les winches. Une seule manivelle à bord et tous les winches, que ce soit au pied de mât, au piano ou pour les écoutes, peuvent être utilisés avec cette manivelle.

Avec sa batterie intégrée, la manivelle à une très grande autonomie. Le fabricant annonce sur un voilier de croisière de 40 pieds que la batterie permet de hisser 3 fois la grand-voile et de réaliser 30 virements de bord successifs ! Largement de quoi passer une journée en mer en croisière. Et pour la recharge, cette manivelle se recharge en 1h30 en 12 ou 220 V.

À quel prix ?

La manivelle complète (batterie, chargeur et housses) est disponible à 2600 € (prix 2018). C'est toujours moins cher qu'un seul winch électrique alors qu'elle permet de travailler sur tous les winches du bord…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série refit - cordage - accastillage - voilerie

Pourquoi choisir une voile à membrane ?

Nodus, rénover l'accastillage sans tout jeter