Cetera Yachts, le bateau à moteur qui bouscule les codes

Le 60 pieds de Cetera Yachts

Le nouveau chantier italien Cetera Yachts vient d'en dévoiler un peu plus sur son premier modèle de 60 pieds. Sa particularité ? Les espaces de vie et les cabines se trouvent sur le pont principal et la circulation se fait de la proue à la poupe via un passage central (adieu les passavants !).

Cetera Yachts, lancée officiellement au Boot Düsseldorf, est une nouvelle marque italienne de bateaux à moteur, lancée par des professionnels renommés du nautisme transalpin. Ainsi, Salvatore Serio — ancien président du chantier français Dufour Yachts — s'est associé au chantier Fiat Mare — constructeur de bateaux de plaisance en fibre de verre depuis 1960 — qui assemblera la gamme à venir au sein de son chantier de Baia (Naples).

Une nouvelle distribution des espaces

Le premier modèle de Cetera Yachts est un yacht à moteur de 60 pieds de long (18,28 m hors tout) et de 18 pieds de large (5,48 m). Imaginé par l'architecte naval et designer Francesco Guida, il modélise le concept voulu par la marque : "le bateau multispace."

La distribution des espaces intérieurs et extérieurs a été revue pour disposer l'ensemble des espaces de vie et les cabines sur le pont principal. Le designer s'est d'ailleurs inspiré d'une villa de plain-pied pour concevoir la gamme. L'objectif est de maximiser l'utilisation de l'espace disponible et d'améliorer la qualité de vie à bord.

"Placer les cabines sur le pont principal permet de les éloigner des moteurs, des groupes électrogènes et du clapot pour plus de confort acoustique", explique le designer.

Ce premier modèle se destine aux jeunes familles, aux célibataires hédonistes et aux propriétaires de superyachts qui souhaitent revenir à un yacht plus petit. D'après le chantier, il combine les avantages d'un "navetta" traditionnel, d'un trawler et d'une vedette à flybridge.

"Le bateau Multispace offre une extension de la vie à bord en procurant approximativement 30 m2 d'espace de vie supplémentaire sur le CETERA 60 par rapport aux autres yachts de même taille, aménagé de manière traditionnelle" explique Francesco Guida. " De plus, la division claire entre les espaces techniques et les espaces de vie permet une construction plus rapide et efficace et donc une économie de coût qui doit être répercutée sur le client", ajoute-t-il.

Un pont principal qui réunit tous les espaces de vie

Le pont principal — dont la hauteur sous-barrot est de 2 m — a été surélevé pour apporter une meilleure vue sur l'extérieur à travers les très grandes fenêtres. On trouve sur ce niveau 2 suites et une cabine invité avec lits jumeaux, possédant chacune leur salle de bain. Un aménagement plutôt inhabituel puisque l'espace nuit se trouve généralement au niveau inférieur sur les bateaux à moteur de cette taille.

Le salon/bar est placé à l'avant du pont principal avec une vue à 180° et une ouverture directe sur la grande terrasse avant. Là aussi, la disposition n'est pas courante puisque d'habitude, on trouve le carré sur l'arrière, à proximité immédiate du cockpit.

D'ailleurs, sur le Cetera Yachts, on trouve deux cockpits. L'un à l'arrière et l'autre à l'avant. La hauteur de franc-bord a d'ailleurs été élevée sur l'avant pour procurer un maximum d'intimité, au mouillage ou au port. En découle une structure très arrondie et haute au niveau de la proue. Le tableau arrière se transforme en plateforme de bain, à laquelle on accède facilement depuis le cockpit arrière.

Pour gagner en habitabilité, le chantier italien a fait l'impasse sur les passavants, et on se déplace du cockpit avant au cockpit arrière via un passage central, "un accès sur et facile, même pour les jeunes enfants."

Un pont inférieur dédié à la zone technique

Avec cette disposition, le pont inférieur est totalement dédié aux zones techniques (pompes, batteries, air conditionné, systèmes hydrauliques…) et à l'équipage. Ce dernier est installé à l'avant du bateau — éloigné des machines — dans une cabine pour 2 personnes avec douche séparée, à laquelle on accède depuis le cockpit. On trouve également sur ce niveau la buanderie.

Un pont supérieur convertible

On accède au pont supérieur depuis un escalier intérieur aménagé sur l'arrière. Cet espace convertible offre un espace de vie/repas généreux pour 8 personnes, avec une cuisine ouverte. On y trouve également le poste de barre pour 2 personnes.

Les vitrages latéraux et arrière s'ouvrent et se ferment à l'aide d'un système innovant, mais le chantier ne donne pas plus d'informations à ce sujet. Enfin, un système de lucarne suspendue apporte encore plus de lumière naturelle à l'intérieur.

Propulsion thermique ou hybride

Le Cetera 60 recevra deux Volvo Penta IPS 600 pour une vitesse maximale de 23 nœuds et une vitesse de croisière de 20 nœuds. La gamme CETERA YACHTS comprendra également diverses solutions de propulsion hybride pour une navigation confortable, économique et écologique.

Un yacht facile

"Les caractéristiques principales du bateau peuvent se résumer à travers l'adjectif "facile" : facile à vivre à bord, facile à entretenir et facile à construire", déclare Ernesto de Bartolomeis, directeur général du chantier Fiart Mare, où le premier CETERA 60 est actuellement en construction. "Lorsque je me suis intéressé pour la première fois au design, j'ai immédiatement réalisé que c'était très différent de ce que nous produisons généralement chez Fiart Mare. Nous avons donc décidé de créer une société dédiée au développement de cette nouvelle gamme de produits. Nous pensons vraiment que ça représente quelque chose de complètement nouveau sur le marché avec des fonctionnalités qui plairont à un large éventail de clients internationaux" ajoute-t-il.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...