Valkyrie, le futur plus grand superyacht du monde ?

Valkyrie est un superyacht de 229 m de long et de 30 m de large. S'il était construit, il serait le plus grand yacht privé du monde, mais pour l'instant il ne s'agit que du concept de Chulhun Park, designer du chantier letton Latitude Yachts. Conçu pour un propriétaire particulier, il serait aussi ouvert au public sur certains espaces.

Le milieu du yachting fait rêver et les designers de superyachts l'ont bien compris. Des concepts et projets voient le jour régulièrement sous les coups de crayon de ces concepteurs à l'imagination débordante.

Si aujourd'hui le plus grand superyacht du monde est Azzam — 180 m de long — il pourrait bien perdre son statut. Le designer sud-coréen Chulhun Park a conçu le Valkyrie, un immense yacht de 229 m de long et 30 m de large. Si ce projet n'est à ce jour, qu'un exercice de style, son concepteur pense pouvoir lui donner vie un jour et évoque susciter l'intérêt de potentiels acheteurs. Un intérêt qui coute quand même la bagatelle de quelque 800 millions de dollars !

C'est dans le cadre de son projet de fin d'études au Royal College of Art de Londres que Chulhun Park a développé le Valkyrie. Un projet de 8 mois, soutenu par le constructeur monégasque Palmer Johnson Yachts, qui a d'ailleurs employé le jeune designer à la fin de ses études. Le yacht a donc été conçu sur la coque de trimaran développée et brevetée par le chantier basé à Monaco. Un choix de coque qui permet de réduire la trainée à grande vitesse et d'offrir plus de stabilité.

Si la coque est déjà existante, les œuvres mortes sont totalement inventées par le concepteur. Contrairement aux designs traditionnels avec une imposante superstructure étagée et une couleur de coque blanche, Chulhun Park a opté pour une coque en acier ou en aluminium et une superstructure en fibre de carbone de couleur grise et des formes non rectilignes.

Si ce projet devait visuellement être unique, sa caractéristique principale est d'avoir été créé un espace de divertissement flottant ouvert au public. "La plupart des gens considèrent les superyachts comme une propriété exclusive des milliardaires, une manière de montrer leur richesse. Mais avec Valkyrie, j'ai ajouté des espaces publics, où tout le monde peut se rendre comme un centre commercial, des restaurants, des bars, un théâtre, un casino, une galerie d'art ou encore un centre de congrès. Une manière de satisfaire les visiteurs et de générer des profits" explique le designer.

Plus grand de 49 m de que l'actuel plus grand yacht privé du monde, Valkyrie pourra accueillir 52 invités dans 26 cabines ainsi que 92 membres d'équipage dans 46 cabines. Un pont sera entièrement réservé au propriétaire et sa vitesse moyenne sera de 25 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...