Hors-Série / Simrad Halo24, un radar qui voit de près et de loin

Avec son radar à compression d'impulsion qui tourne à l'incroyable vitesse de 60 tr/mn, le Halo24 de Simrad permet un suivi de cibles quasiment instantané. Une prouesse associée à des fonctions qui facilitent la lecture et la précision des échos.

Simrad améliore la sécurité en mer avec le radar Halo24. Ce radôme permet une vitesse de rotation de 60 tr/mn (habituellement les radars tournent à 24 tr/mn). Avec 1 tour par seconde réalisé par le radôme, ce radar affiche les cibles quasiment en temps réel.

Certes dans ce mode, la portée diminue et se limite à 1,5 mille, mais c'est largement suffisant, car le besoin de visualiser les cibles en temps réel se fait sentir quand on se trouve à l'entrée d'un port ou dans une zone de passage très fréquenté, pas quand on est au large. En mode traditionnel, le Halo 24 offre une portée de 48 milles.

Simrad Halo24

Des cibles qui changent de couleur

Ce radar intègre la technologie Doppler VelocityTrack de Simrad, qui offre une visibilité instantanée des mouvements des cibles du radar par rapport au bateau. Les cibles changent de couleur selon qu'elles sont en mouvement et qu'elles se rapprochent de votre bateau. Les cibles qui s'éloignent changent aussi de couleur quand elles ne sont plus dangereuses pour notre route.

Une fonction de suivi de cibles MARPA assure la surveillance de 10 cibles maximum (20 dans le cas d'une double portée).

Simrad Halo24

Quatre modes préréglés

Pour faciliter la vision, ce radar possède des modes préréglés comme les modes Port, Offshore, Météo et Oiseaux. Suivant le mode choisi, le radar prérègle 18 paramètres différents pour offrir une qualité de vue maximale. Les pêcheurs auront plaisir à repérer les chasses d'oiseaux, synonyme de poissons en dessous. Les plaisanciers apprécieront de déceler la présence de grains pour ne pas naviguer dessous. En mode port on obtiendra la meilleure vision de près alors que le mode Offshore sera un réglage utilisé au large.

Simrad Halo24

Léger et économe

Le radar à compression d'impulsion 24 pouces Halo24 est le plus léger du marché (6,75 kg pour un radôme de 61 x 22,5 cm). Il propose différentes options de niveau d'alimentation assurant une couverture radar à haute vitesse lorsqu'elle est nécessaire. En quelques secondes, le radar quitte le mode veille, basse consommation, pour basculer sur n'importe quel mode pleinement actif (consommation comprise entre 20 et 27 W suivant le mode de fonctionnement).

Simrad Halo24

À connecter sur son électronique Simrad

Le nouveau radar à compression d'impulsion Halo24 de Simrad est commercialisé au prix de 3 000 TTC. Pour fonctionner, ce radar doit être associé à un écran multifonction Simrad avec une connexion Ethernet. Pour bénéficier de la fonction MARPA de suivi des cibles, un capteur de cap et un récepteur GPS sont requis.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Marc Deluy - 4 mois
"En mode traditionnel, le Halo 24 offre une portée de 48 milles." Non, une échelle de 48 milles, pas une portée. La portée dépend notamment (surtout) de la hauteur de l'antenne et de celle de la cible.
Ajouter un commentaire...