Speedlounger 8500 un dayboat ultra design en aluminium

Speedlounger 8500 © alufleet

Le Speedlounger 8500 est un dayboat Néerlandais qui ne passe pas inaperçu. Le choix de l'aluminium pour l'ensemble de la construction permet aux designers d'être audacieux. Ce voilier de navigation à la journée se veut performant, mais adapté à la balade familiale. Présenté en avant-première en janvier 2019 au Boot de Düsseldorf, ce voilier insolite tire maintenant ses premiers bords.

Les voiliers des grandes de courses océaniques, comme le Vendée Globe, inspirent les designers du monde entier. Le Speedlounger 8500 en est un exemple. Il est fabriqué par le chantier hollandais Alufleet, un spécialiste de la construction aluminium. Pour ce dayboat original, c'est le cabinet hollandais FCYdesign qui a dessiné la carène, le pont et l'intérieur.
Présenté en 2019 au Boot de Dusseldorf, le Speedlounger 8500 est un des bateaux qui a rencontré le plus grand succès d'estime dans les allées du salon. Il faut dire qu'il est aussi intrigant que séduisant avec ses lignes radicales.
L'utilisation de l'aluminium offre des possibilités de design que le composite ne permet pas facilement de mettre en œuvre.

Un look radical

Ce dayboat est doté d'un look agressif qui n'est pas sans rappelé l'Imoca Hugo Boss. Avec avec ses angles marqués sur les œuvres mortes, son roof futuriste et son gréement moderne il ne passe pas inaperçu.

Quelle allure sur l'eau !

Le Speedlounger 8500 est un dayboat de luxe. Pour les concepteurs, le design du bateau a une importance capitale, un dayboat doit être un bel objet, une œuvre d'artisans. Ce voilier s'adresse aux plaisanciers hédonistes à la recherche d'un voilier atypique.
Le franc-bord, réduit au minimum, assure une élégance à l'ensemble du design. Cependant, cette caractéristique réserve de ce bateau aux plans d'eau abrités. D'ailleurs, il est homologué en catégorie C.

Un bateau planant

Mais les designers ont aussi conçu un bateau efficace et plaisant à la voile. "Bien sûr que le Speedlounger 8500 plane", explique Arjen Keer, l'un des concepteurs. Et il ajoute "Nous avons été attentifs à fabriquer un bateau léger pour offrir aux plaisanciers les joies de la glisse." La carène puissante et le poids de 2150 kg pour 8,5 m laissent effectivement entrevoir un potentiel de planning.

Conception aluminium

Le Speedlounger permet aussi de démontrer tout le savoir-faire du travail de l'aluminium du chantier Alufleet. "On peut faire ce que l'on veut avec l'aluminium, toutes les formes sont possibles", explique Arjen Keer. À l'évidence, il serait très difficile de fabriquer ce bateau en composite.

La finition un peu "brute de fonderie" est intentionnelle. Les concepteurs de FCY Yachtdesign revendiquent le caractère industriel du traitement de l'aluminium. Les soudures non retravaillées conviennent à l'image de robustesse qu'ils veulent donner à leur bateau.

Tout est atypique dans ce cockpit

Pour obtenir un maximum d'espace dans le cockpit "loung", le roof est assez avancé. Ainsi le mat est posé devant la descente. Lors des prises de ris, cette configuration sera très appréciée.
Ce vaste cockpit de détente est équipé d'une table qui cache le bloc moteur électrique. Cet espace est parfaitement adapté aux balades en famille en particulier s’il y a des enfants à bord.

Le poste de barre est particulièrement travaillé

La colonne de barre à roue pivote de bâbord à tribord. Cette configuration permet d'éviter une trop grande barre ou de doubles barres. L'ensemble des manœuvres est caché du regard en passant sous le pont dans des goulottes. Les bouts ressortent devant l'un des deux winchs. On espère qu'il n'y aura pas trop de frottement pour éviter de rendre les manœuvres fatigantes  et d'user prématurément les cordages.

Un intérieur cosy

Un dayboat n'a pas vocation à accueillir un équipage, mais seulement de proposer un minimum de confort pour une courte escale.
À l'intérieur, vous pouvez dormir, aller aux toilettes, faire la cuisine et préparer du café, c’est parfait pour un programme de navigation à la journée.
Les bordées sont peintes avec un revêtement servant également d'isolant, ce qui aide à lutter contre la condensation.

Le Speedlounger 8500 est un bateau intéressant sans réelle concurrence : un daysailer ultra moderne avec un très grand cockpit, conçu pour la navigation rapide et pratiquement sans entretien, grâce à la construction en aluminium.

Le prix de base annoncé est de 152 000 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Speedlounger 8500, la fiche technique

MarqueAlufleet
ArchitecteFCY Design
Longueur hors-tout9.45 m
Longueur de coque8.50
Largeur3.08 m
Tirant d'eau1.12 m
Catégorie CEC
Déplacement lège2 150 kg
Surface de voilure au près46 m2
Voir la fiche technique du Speedlounger 8500