Visite de chantier / Lyophilise&Co, fournisseurs de repas pour conditions extrêmes

Les repas lyophilisés proposés par Lyophilise&Co © Bateaux.com

Lyophilise&Co s'est rapidement imposé comme le spécialiste du repas lyophilisé. Et pour toujours satisfaire son exigeante clientèle de navigateurs professionnels, l'entreprise a rapidement diversifié son offre. Les repas appertisés, snacks et autres matériels de camping sont ainsi venus étayer le catalogue de l'entreprise basée à Lorient.

Du lyophilisé… à l'appertisé

À la demande des navigateurs qui souhaitent varier leur nourriture, Lyophilise&Co ajoute à son catalogue de l'appertisé (ou stérilisé), une sorte de conserve en sachet. Si les poches sont plus lourdes (non déshydratée) que le lyophilisé, le goût est bien meilleur. Mais c'est un autre débat.

"Sébastien Josse ou Bernard Stamm avait leur propre réseau d'appertisé avec des chefs étoilés qui cuisinaient et stérilisaient des plats avant de les mettre en sachet." Mais à la manière des produits lyophilisés antérieurement référéncés, l'idée est d'offrir ce mode de cuisson au plus grand nombre. Or, l'offre sur le marché est faible. Seules deux marques commercialisent de la nourriture appertisée.

L'entreprise de Lorient trouve alors des fabricants et traiteurs français dans le sud-ouest ou à Angers par exemple. "Comme ce sont des entreprises à taille humaine, on peut leur demander de tester des recettes ou d'en adapter d'autres. Certains coureurs voulaient des plats sans sel, d'autres avec plus de fibres…"

De bons petits plats apertisés  ©Bateaux.com

Une activité diversifiée

Toujours grâce aux navigateurs, Ariane étend sa gamme de produits. Snacks, viande séchée puis matériels de camping (réchaud, cartouche de gaz, filtre à eau, gourde, thermos…) viennent s'ajouter au stock de la société. "Grâce à leurs demandes, ils nous nourrissent et nous apportent de nouvelles idées."

Finalement, grâce à son stock varié, Lyophilise&Co attire de nombreux profils et pas seulement des marins : marathoniens, cyclistes, randonneurs, campeurs, mais aussi institutions (ambassades, casernes en cas de situations compliquées…) ou encore les fameux "findumondistes" (on parle de ces personnes qui font des réserves de nourriture - l'intérêt du lyophilisé est sa très longue conservation - en prévision de la fin du monde... Et oui, elles existent)

Avec un concept unique en France et en Europe — oui, le Vieux Campeur et Decathlon proposent aussi de la nourriture outdoor, mais pas à ce niveau de spécialisation — la mayonnaise prend rapidement. Mais il faut conserver ce statut de leader et ça passe par une diversification des produits proposés.

Les snacks proposés par Lyophilise&Co ©Bateaux.com

Le choix des produits par Lyophilise.fr

Pour satisfaire son exigeante clientèle, l'entreprise est toujours à l'affut de nouveaux produits. "Nous développons régulièrement de nouvelles gammes, mais toujours à travers des produits de qualité. On référence principalement sur des critères qualitatifs. Nous avons de nombreux enjeux avec le Vendée Globe notamment où la difficulté de la course nécessite des aliments à haute valeur énergétique, mais pas seulement. Les repas sont le lien unique avec la civilisation. Ils apportent plus qu'une recharge énergétique."

Pour entrer des références inédites à son catalogue, l'équipe déguste les nouveautés envoyées par les marques. "En général, c'est radical, soit on aime, soit on n'aime pas. Il n'y a pas de juste milieu" explique Clara, commerciale au sein de Lyophilise&Co. Ensuite, c'est une prise de risque. "On tente la vente. Si ça plait, on continue et si ça ne marche pas, on passe à autre chose. Les nouvelles recettes sont généralement assez populaires" ajoute-t-elle. Ainsi, tous les 2 à 3 mois débarquent dans les rayons de nouvelles saveurs.

En exposant sur le salon Survie et Outdoor, Lyophilise&Co s'est d'ailleurs aperçu que les produits qui plaisent sont souvent les plus originaux.

Un repas lyophilisé Couscous et épinard de la marque Real ©Lyophilise&Co

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Christian Herlemont - 2 jours
BJ j'ai testé et cela me plait bien seul bémol c'est le prix .
Ajouter un commentaire...
Reportage : Lyophilise&Co

Lyophilise&Co, l'entreprise de nourriture lyophilisée née avec les marins