Le choix de l'hélice de son hors-bord

Choisir la bonne hélice est indispensable. C'est sans doute l'élément le plus important de son moteur hors-bord puisqu’elle est le lien entre l’eau et le bateau. Le choix de la bonne hélice impacte quasiment tous les aspects de la performance du bateau.

Il n'y a pas une hélice par moteur hors-bord, mais bien une hélice adaptée à son moteur monté sur son bateau. En effet, le constructeur de moteur ne peut pas décider de la bonne hélice pour son moteur. Tout dépend du montage, de la coque, du poids, de l'usage du bateau. C'est donc le vendeur du bateau et du moteur qui devra trouver la meilleure hélice en fonction du client.

Du choix du pas et du modèle de l'hélice, va dépendre : le temps de déjaugeage, le confort en mer, l'accélération, la vitesse de pointe, et la consommation de carburant en particulier en vitesse de croisière.

Une hélice se détermine par 4 critères :

  • Le diamètre
  • Le pas
  • L'angle d'attaque
  • Le cup

Hélice hors-bord

Le diamètre de l'hélice

Le diamètre fait partie intégrante de la conception de l'hélice et doit être judicieusement adapté au pas, à l'angle d'attaque des pales et au cup de l'hélice pour fournir une poussée maximale et assurer une économie de carburant dans la moyenne. Un grand diamètre va augmenter la taille des pales et la poussée, mais va forcer sur le moteur et limiter le régime maxi.

Hélice hors-bord

Le pas d'hélice

Le choix du pas d’hélice adapté à son bateau est fondamental. C'est lui qui permet à votre moteur de tourner dans la plage de régime idéale, et donc d'optimiser les performances. Un pas trop long augmente la vitesse, mais force sur le moteur en limitant son régime maxi. Il faut souvent essayer plusieurs hélices avant de trouver le pas adéquat.

Hélice hors-bord

L'angle d'attaque

L'angle d'attaque est le degré d'orientation de la pale de l'hélice par rapport au moyeu. Cet angle permet aux ingénieurs qui conçoivent les hélices de transformer la conduite et le déjaugeage de votre bateau et de lui assurer une tenue optimale par mer formée ou avec un moteur monté très haut.

Hélice hors-bord

Le cup

Le "cup" est la petite courbe ou lèvre du bord de fuite de la pale d'hélice. Il permet à l'hélice de retenir l'eau, conférant ainsi au bateau une tenue supérieure dans les eaux agitées et dans les virages serrés. Le "cup" est un élément fondamental de l'hélice et doit être mesuré avec la plus grande précision.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...