Web série / Yves Le Blevec - Web serie #2 Les métiers de la course au large


Le team Actual leader nous fait découvrir les richesses de son équipe de professionnels travers une web série originale et bien réalisée. Cet épisode 2 est consacré à l'électronique et aux systèmes mécaniques du trimaran géant. Découvrez avec nous, les dessous d'un Ultim.

Pour Actual leader, l'Ultim d'Yves le Blevec, le chantier d'hivers n'est pas un temps mort de la saison. Au contraire, lors de notre visite, le hangar de Lorient La Base est en pleine effervescence et ressemble à une ruche au printemps.

Le nouvel Ultim d'Yves le Blevec quitte les couleurs de Sodebo pour prendre celles d'Actual Leader, son sponsor qui le suit depuis maintenant 18 ans.

Un team pour le nouvel Ultim

Le chantier de peinture intégral d'un trimaran de cette envergure est une lourde opération. Alors face à une telle immobilisation, c'est l'occasion d'un démontage et d'une révision complète de l'accastillage de pont et des systèmes de transmission.

C'est un immense puzzle avec des pièces très complexes et la plupart sont des prototypes fabriqués dans des matériaux aussi nobles que le carbone et le titane. Pour mener à bien ce chantier, le team Actual Leader regorge de professionnels compétents et polyvalents. Cet épisode 2 de la web-série Chantier nous présente le travail de Christophe Gouineau et David Cano.

Les systèmes mécaniques sous bonne surveillance

Christophe est responsable de la mécanique, l'hydraulique, et l'accastillage.

Son poste demande beaucoup de polyvalence, mais quand on a l'esprit mécanique on peut tout faire. Ainsi Christophe s'occupe de l'hydrogénérateur intégré, du moteur et du groupe électrogène, de la transmission, mais aussi des systèmes de directions et des pilotes, des winchs, des chariots et des largages d'écoutes.

Christophe est une véritable référence de la course au large dans son domaine de compétence. Il travaille au plus près des ingénieurs à qui il remonte son expertise de terrain.

Dans un container, un atelier high-tech

Dans ce chantier de peinture, le trimaran Ultim est suspendu à plusieurs mètres de haut. Sous les flotteurs sont stationnés des containers. L'un d'eux est dédié à l'électronique.

En pénétrant dedans, on croit rentrer dans un laboratoire d'expérimentation électronique, il y a des câbles partout, des écrans de contrôle, des cartes électroniques, des blacks box et ce qui ressemble à une maquette à l'échelle 1 d'un tableau électrique.

C'est l'atelier de David Cano, au sein du Team Actual Leader, il s'occupe de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique du bord. Passionné, curieux, compétent, David conçoit et met en place des solutions sur-mesure pour répondre aux attentes spécifiques d’Yves.

Pour lui, cette phase de chantier est l'occasion d'un démontage de l'installation existante afin de l'améliorer. Avec le skipper, il travaille sur l'ergonomie de l’implantation électrique et électronique pour faciliter le travail d'Yves en cas d'intervention.

Des métiers guidés par la passion de la performance

Les métiers de la course au large sont nombreux et variés. Un team comme Actual Leader intègre des profils hétéroclites à la recherche de performance. Yves Le Blevec conclu à propos du team :" Les échanges sont riches, chacun a son regard, son expertise, son dynamisme. Les échanges sont très constructifs, nous cherchons à optimiser sans cesse et ça progresse. "

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Yves Le Blevec - Actual

Yves Le Blevec - Les métiers de la course au large