Cassandre Blandin "On ne m'a pas menti, le Figaro c'est dur !"

© Chloé Barre

Avant de partir sur sa première Solitaire du Figaro, Cassandre Blandin nous a reçu sur son bateau Klaxoon pour nous avouer ses appréhensions et sa joie de découvrir l'univers de la course au large. Malheureusement, après 4 jours de mer, alors qu'elle approche du DST de Ouessant, elle entre en collision avec un cargo. Plus de peur que de mal, mais le bout-dehors est abimé. Elle abandonne et rentre à Brest.

Tu te lances dans le Figaro, qu'est-ce qui t'attire sur le circuit ?

Ce qui m'attire, c'est avant tout le niveau de la course au large. Je sors du dériveur et de la voile olympique en 470. J'étais confrontée au haut niveau du dériveur. J'ai voulu changer et apprendre de nouvelles choses. Je voulais faire de la compétition et apprendre directement des meilleurs. Donc le Figaro s'est imposé. C'est là que se concentrent tous les skippers. Surtout cette année avec un sacré plateau. C'est un renouveau pour moi, complètement différent.

Et alors quelles sont tes premières impressions ?

On ne m'a pas menti, c'est dur ! Les mecs comme les femmes sont hyper calés techniquement et sur leurs choix stratégiques. Ils ont l'habitude et ça ne pardonne pas les erreurs. Comme je débute tout juste j'en fais plein. Mais c'est ce qui est intéressant, quand tu fais une erreur, tu évites de la faire deux fois. Tu apprends tout de suite de bonnes choses même si parfois c'est un peu difficile de rester derrière. Il faut garder la motivation et repartir du fond du classement. Il n'y a que des possibilités d'évoluer.

Cassandre Blandin
Cassandre Blandin

Vous avez reçu les bateaux tard dans la saison, pour toi qui devais préparer le bateau ET découvrir la course au large, comment as-tu axé ta préparation ?

J'ai rejoint la structure de Marc Guillemot, le duo mixte. On a pu mutualiser la préparation avec Mathieu qui s'entraîne avec moi. Il a beaucoup plus d'expérience dans la préparation et a pu m'aiguiller. On avait également un préparateur pour les deux bateaux. Mais effectivement le temps a été très limité et heureusement qu'on avait cette structure parce que si j'avais dû faire ça tout ça toute seule, je n'aurais pas pu y ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Brest - Marina du Château Le port de plaisance
140Place visiteur sur ponton
76.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
700Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Figaro 3 La fiche technique
10.85 mLongueur hors-tout
3.47 mLargeur - Bau
2 900 kgDéplacement lège
Vincent Lauriot PrévostArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Figaro 3

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Ctoilan Bourricket
Ctoilan Bourricket
C'est pas un peu dangereux de partir sans aucune expérience d'habitable ? Je trouve que c'est assez irresponsable de la part de sa "team"...
Ajouter un commentaire...