Record de l'Atlantique Nord en vue pour Alan Roura sur son IMOCA

La Fabrique sur la Route du Rhum 2018 © Christophe Breschi / La Fabrique Sailing Team

Le jeune skipper Suisse Alan Roura — que l'on a découvert lors du Vendée Globe 2016 (il était le plus jeune de la flotte) — va tenter le record de la traversée de l'Atlantique Nord, en solitaire et en monocoque.

La Fabrique Sailing Team — l'ex IMOCA MACSF (ex Brit Air), doté de foils au premier semestre 2018 — a été remis à l'eau ce lundi 3 juin 2019, dans le port de Lorient, après un court chantier de printemps. Après quelques sorties de validation des travaux effectués — notamment sur les ballasts et le plan de voilure — son skipper Alan Roura s'apprête à tenter de battre le record de l’Atlantique Nord, en monocoque et en solitaire, entre le phare d'Ambrose (New York) au cap Lizard (Grande-Bretagne).

Ce vendredi 21 juin, Cyril Enjalran, boat captain, Gilles Avril, directeur technique, Sébastien Audigane, co-skipper, et Alexis Monier, préparateur technique ont pris la mer pour un convoyage en équipage à travers l'Atlantique. Ils vont rallier Newport (États-Unis, Rhodes Island), où le skipper suisse les rejoindra dans environ deux semaines.

Alan attendra ensuite une fenêtre météo pour cette tentative de record d'ouest en est d'environ 2 880 milles. Il devra battre le temps de référence de 8 jours, 5 heures 20 min et 20 secondes de Marc Guillemot, réalisé en juillet 2013 à Bord de Safran, IMOCA doté de dérives droites, aujourd'hui entre les mains d'Isabelle Joschke sous le nom de MACSF.

"Je voulais déjà tenter ce record au retour de la dernière Route du Rhum, explique Alan Roura. Mais ni le bateau ni le bonhomme n’étaient en état et je ne voulais pas tenter ma chance sans être dans des conditions optimales. Avec une année 2019 relativement calme en IMOCA, l’occasion de me lancer cet été était idéale."

Le jeune skipper devrait donc s'élancer courant juillet si les conditions météo sont au rendez-vous.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...