Swift Trawler 41, un voyageur familial et compact

Version sedan ou version fly pour le Swift Trawler 41 © Nicolas Claris

Bénéteau lance le Swift Trawler 41, nouveau modèle de sa gamme dédiée aux grands voyages. Destiné à remplacer du ST 44, il reprend les tous les aménagements et innovations de la nouvelle génération, amorcée avec le lancement du ST 47 en 2018.

Dans la lignée de Swift Trawler 47

Dans la lancée du renouvellement de gamme, entamée avec le Swift Trawler 47 en 2018, Bénéteau lance le Swift Trawler 41, une nouvelle vedette de voyage de 13,30 mètres de long et 4,20 mètres de large. Ce dernier-né vient compléter la gamme jusque-là composée de 5 modèles et se présente comme le digne remplaçant du Swift Trawler 44, lancé en 2011.

S'il conserve les dimensions de son prédécesseur — 13,88 m de longueur hors-tout pour 4,25 m de large — le design de ce trawler familial milieu de gamme a été entièrement revu.

Deux configurations de roof

Le Swift Trawler 41 reprend les innovations techniques et aménagements découverts sur le modèle de 47 pieds, mais pousse le concept plus loin. À l'extérieur, le bureau d'étude vendéen a travaillé sur deux déclinaisons : une version sedan qui conviendra plus aux navigations sur les eaux intérieures et aux pays nordiques et une version fly pour la navigation en plein air.

S'il est actuellement le seul modèle développé en version sedan, cette configuration de roof n'est pas une nouveauté pour Bénéteau qui proposait à son catalogue, jusqu'en 2014, le Swift Trawler 34S.

Plus abordable en termes de budget, la version sedan présenté l'avantage de proposer un espace de stockage supplémentaire. Le roof peut accueillir divers équipements comme des kayaks, paddles ou encore des vélos. Une configuration qui se prête donc bien aux longs voyages familiaux. Enfin, deux ouvertures de toits sur la version sedan apportent encore plus de lumière au carré.

Un aménagement compact

L'aménagement est inspiré du ST 47, mais dans un modèle plus compact. Ainsi, on trouve plusieurs innovations à bord. À commencer par la cuisine, désormais placée à l'arrière, sur bâbord. Installée à cet endroit, elle permet un usage intérieur/extérieur en liaison directe avec le cockpit et la plage de bain grâce à l'ouverture de la baie vitrée coulissante et la tablette de bar dépliable.

Cette nouvelle configuration a permis de dégager de l'espace dans le carré et d'installer une nouvelle banquette de pilotage. Ainsi, cette dernière peut pivoter pour prendre place autour de la table de carré et transformer l'espace de repas en un lieu convivial pour 8 personnes. Cette modularité permet de gagner de l'espace sur le pont principal et de faciliter les déplacements à bord. Pour plus d'intimité, un rideau ceinture intégralement le couchage double du carré.

Comme sur les autres modèles, on retrouve le poste de barre à tribord avec sa grande barre à roue et sa porte latérale sur le passavant tribord.

Une troisième cabine

Sous le pont, la grande nouveauté est cette 3e cabine à tribord. Au choix, elle peut accueillir un lit simple avec du rangement — notamment des équipets et un coffre sous le lit — ou servir de pièce de stockage supplémentaire, avec notamment un espace pour une machine à laver/sèche-linge.

À l'avant, on retrouve la cabine propriétaire avec un lit double deux pièces d'eau séparées : lavabo et w.c. à bâbord, puis une douche à tribord. Enfin, à bâbord, la cabine invité dispose d'un couchage double, modulable en lit twin ou double. Au total, ce sont donc 7 personnes qui peuvent dormir à bord de ce trawler de 40 pieds.

Cockpit modulable

À l'extérieur, le cockpit est modulable avec une banquette arrière installée sur rail coulissant, qu'il est possible de reculer sur la plateforme de bain pour installer une table de repas.

Autonomie pour une croisière familiale

Sa carène à l'étrave fine et tulipée a été inspirée des recherches faites sur le Swift Trawler 47, et spécialement travaillée pour optimiser le comportement et les performances des deux versions, Fly ou Sedan. Au niveau de la consommation, le chantier vendéen annonce une consommation de 5 litres au mille, de 10 à 23 nœuds.

Avec deux choix de motorisations Volvo de 2 x 270 CV ou de 2 x 300 CV, le Swift Trawler 41 aura une vitesse de pointe de 23 nœuds. Les réservoirs ont été pensés pour les longues croisières en autonomie avec un réservoir de carburant de 1200 L et d'eau de 400 L. À 16 nœuds de croisière, ce trawler offre 180 milles d'autonomie.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Swift Trawler 41, la fiche technique

MarqueBénéteau
Longueur hors-tout13.43 m
Longueur de coque12.52
Largeur4.20 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège11 055 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1400 L
Voir la fiche technique du Swift Trawler 41