Clap de fin pour les championnats d'Europe d'Optimist

Les championnats d'Europe d'Optimist viennent de se refermer à Crozon-Morgat. La compétition qui s'est déroulée du 24 au 28 juin 2019 a réuni 293 bateaux venus de 50 nations.

En Optimist, les 7 meilleurs marins des 50 nations avaient leur place sur la ligne de départ. 176 garçons et 117 filles ont ainsi pu concourir dans la baie face à Douarnenez. Les bateaux étaient répartis en 5 flottes (3 garçons et 2 filles).

Championnat d'Europe d'Optimist

Les conditions météos ont été parfaites puisque les solitaires ont pu rencontrer toutes les conditions : du vent établi de NE de 15 à 20 nœuds, du thermique de 12 à 15 nœuds ou même de la pétole entre 6 et 8 nœuds. Des conditions difficiles, parfois changeantes,  qui fait dire à Olivier Latin, le Directeur sportif du Centre Nautique de Crozon "Le garçon et la fille qui sont champions d'Europe sont vraiment bons dans toutes les conditions !".

Championnat d'Europe d'Optimist

L'organisation de cet événement international a été parfaite. La dimension écologique du site a aussi été mise en avant. Avec la proximité de toutes les activités qui permettait à chacun de faire ses déplacements à pied, ou même l'arbre planté pour chaque enfant participant avec l'association Ecotree.

Championnat d'Europe d'Optimist

Depuis plus de 30 ans, la France n'avait pas organisé cet évènement. Le retour sur les côtes bretonnes qui s'est déroulé dans de parfaites conditions donne des idées pour les autres organisations.

Championnat d'Europe d'Optimist

Classement final :

Garçons

  1. Dimitrios Bitros (Gréce)
  2. Fernando Menezes (Brésil)
  3. Alessandro Cortese (Italie)
    ….

   29. Lucien Pierrot (France)

Championnat d'Europe d'Optimist

Filles

  1. Federica Contardi (Italie)
  2. Lisa Vucetti (Italie)
  3. Jeanne Larnicol (France)
Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Optimist, la fiche technique

ArchitecteClark Mills
Longueur hors-tout2.34 m
Longueur de coque2.34
Largeur1.13 m
Déplacement lège42 kg
Voir la fiche technique du Optimist
Reportage : Jeanne Larnicol Optimist

Jeanne Larnicol, 3e au Championnat d'Europe d'Optimist