Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Escale dans le port de Morgat, Finistère

Situé en presqu’ile de Crozon, dans le Nord de la baie de Douarnenez, le port de Morgat est lové dans un écrin de nature. Une jolie escale pour découvrir cette station balnéaire, ses côtes accidentées et ses grandes plages.

Le

Niché au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique et du Parc Marin d'Iroise,marquant le début de la presqu'île de Crozon, entre Brest et Douarnenez, l'anse de Morgat s'ouvre à l'Ouest sur la mer d'lroise entre la Pointe du Raz et le Cap de La Chèvre.

C'est l'histoire d'un petit port de pêche à la sardine qui en 1884 rencontre Louis Richard et la famille Peugeot. Ils décident d'y fonder une station balnéaire. Aujourd'hui encore, les bords de plage abritent de nombreuses villas dont la «villa Ker ar Bruck», maison conçue par Gustave Eiffel, à la structure, la charpente et le bardage en fer.

A Morgat, les activités sont nombreuses. A commencer par l'attraction de la grande plage de sable fin classé 14e plus belle plage du monde (The Guardian février 2016).

L'anse est idéale pour les activités nautiques avec un club de voile, un point passion plage, des locations de kayaks et un centre de plongée.

Il est possible de s'initier au catamaran avec les sorties de Catavoile29 ou de visiter les nombreuses grottes marines avec les Vedettes Sirènes.

Aux alentours, plus de 40Km de sentiers côtiers à la végétation riche et variée mènent à des criques paradisiaques. Parmi elles, la fameuse ile Vierge, avec ses airs de paysage Corse. Une crique sauvage aux eaux turquoise bordée de pins maritimes, l'un des mouillages les plus insolites et dépaysants, très prisée en été.

Côté surf, Morgat dispose de plages donnant sur l'atlantique, comme La Palue ou Goulien, considérées comme un des spots incontournables de la pointe Bretagne.

Le port est protégé par une digue en arc de cercle et de deux môles aujourd'hui réservés à la pêche. Il est accessible à toutes heures de marées grâce un chenal dragué (2015). La profondeur peut varier de 1 mètre à quatre mètres en fonction du marnage, attention donc à marée basse lors de grands coefficients.

Il dispose de 750 places sur pontons réservés aux bateaux de moins de 12 m et de 40 corps-morts. Le ponton visiteurs, au pied de la grue et à côté de l'essence (CB 24 h/24), propose 25 places. Les douches et la laverie sont sous la capitainerie et le port dispose d'une connexion Wi-Fi gratuit.

Pour prendre contact avec le bureau du port sur VHF 9 ou 02 98 27 10 28

Services

  • Eau douce
  • Électricité sur ponton (220 V/5 A), sur quai (32 A)
  • Carburant SP 98, gasoil - CB 24 h/24.
  • 8 WC, 14 douches
  • Laverie
  • Conteneur sélectif de déchets
  • Pompe à résidus
  • Wi-Fi gratuit
  • Cale de mise à l’eau (juill. et août 5 €) et carénage (sur plate-forme)
  • Grue mobile 9 t
  • Chariots hydrauliques 2,5, 10 et 15 t
  • Bers roulants (3 x 4 t et 1 x 6 t)
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO