Découverte / Asinara : L'ancienne prison devenue parc naturel au large de la Sardaigne

Vue du parc naturel de l'Asinara

Une ancienne île-prison transformée en parc naturel protégé. C'est la belle histoire de l'Asinara au nord de la Sardaigne. Une escale agréable et sauvage pour les croisières en Méditerranée.

Une escale dans une nature préservée à la pointe de la Sardaigne

L'île de l'Asinara est située à l'extrémité nord-ouest de la Sardaigne. Elle est distante de 45 milles nautiques de Bonifacio et 55 milles nautiques d'Ajaccio. Certes plus éloignée de la Corse que l'archipel de la Maddalena, elle offre un objectif moins touristique et plus sauvage au plaisancier en quête de dépaysement italien.

Carte Asinara
© Carte CMAP-Embark

Le parc national recouvre la totalité de l'île, d'une superficie de plus de 50 km², incluant une réserve naturelle marine. A la côte occidentale ouverte aux tempêtes et à ses falaises rocheuses, s'opposent les plages et la côte basse du littoral est. Ilots et petites criques donnent un charme varié à cette nature très préservée.

La flore est principalement composée d'arbustes et de plantes basses. Fragile, à l'image de l'ancusa qui maintient le sable de la plage de San Andrea, interdite au public, elle est exploitée de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Marc Recouly
Marc Recouly
Un endroit glauque , une ile sans vie, des ruines abandonnees de l'administration penitentiaire qui n'a pas n ettoyé. On ressent surtout la déportation des habitants initiaux vers Stintino pour faire place au pénitencier. L'idée d'en faire un parc n'arrange rien, car il ne fait qu'accentuer ce manque de vie.
Ajouter un commentaire...