Cap sur nous, un voyage en voilier pour se recentrer sur la famille

Voilà une famille avec ses 2 enfants qui vient de tout plaquer pour prendre le large. Chaque candidat au voyage a ses raisons pour larguer les amarres, l’équipage de Maëlouna part vivre une expérience en famille, un projet où les enfants sont le moteur. Histoire de resserrer les liens de la tribu.

Ariane et Rached ont envie de prendre l’air. Ce couple, parents de 2 jeunes enfants, vient de tout larguer pour se rendre disponible et profiter du voyage. Cette parenthèse en famille, c’est en voilier qu’ils veulent la vivre. Avec pour objectif : se ressourcer en tribu, se retrouver tous les 4 pour découvrir et partager le monde.

Cap sur nous

Expatriés avant de tout larguer

Basée à l’origine à Paris, la vie professionnelle de Rached lui offre l’opportunité de s’installer en Tunisie. Ariane sa femme psychologue, le suit. Ce sera la première expatriation. Ici nait leur fille Louna. Puis ce sera un déménagement au Maroc pour une autre société. Ce sera le petit frère Maël qui viendra agrandir la famille.

Mais devant la pression des multinationales qui l’emploient, Rached cet amateur de musique (contrebasse), décide de franchir le pas. Pourquoi revenir à Paris pour rechercher un nouvel emploi ? Pourquoi ne pas tout larguer pour construire une belle aventure en famille ? 

Après la fin de son contrat à l’été 2019, la famille se met en quête du voilier idéal pour accueillir toute la famille. Tous les 4, ils recherchent une unité avec 3 cabines. Et idéalement situé en Méditerranée pour y débuter le voyage. 

Cap sur nous

À la recherche du voilier idéal

Après de nombreuses visites, ce sera un Sun Odyssey 39 sur lequel ils jetteront leur dévolu. Acheté début octobre 2019 à Port Leucate, c’est désormais leur nouvelle maison qu’ils ont logiquement rebaptisée ”Maëlouna”. Bien sûr, comme souvent, les surprises ne manquent pas sur ce voilier d’occasion et il faut sortir les outils pour le mettre en état. Mais la famille est heureuse et peut envisager le grand départ.

Cap sur nous

Départ en novembre 2019

Pas de tour du monde en vue (pas pour le moment !), mais pas de date de retour non plus. Il ne s’agit pas pour eux d’une année sabbatique. Pour commencer, la Méditerranée leur tend les bras. ”Nous l’avons survolé tellement de fois”, nous indique Ariane, ” que maintenant, nous voulons la découvrir.” La première étape sera vers la Tunisie. Afin d’hiverner là-bas et d’y continuer la préparation du bateau. Puis s’en suivront d’autres découvertes.

Cap sur nous

”On a tout plaqué. On joue gros, mais on y croit !”

”Nous ne voulons plus nous sentir victimes de la société, mais au contraire découvrir le monde en famille.”, précise Ariane, ”Nous avons des valeurs écologiques fortes et la vie sur un bateau va nous permettre de les mettre en pratique. Quoi de plus concret que de gérer de façon autonome les ressources que nous avons à bord : eau, énergie, déchets… Il s’agit de découvrir une ”économie joyeuse” en la partageant avec les enfants !”

En ce mois de novembre 2019, l’équipage attend une fenêtre météo correcte pour quitter Leucate. Nous leur souhaitons bonne navigation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
albert ROFEL - 1 semaine
Je les ai rencontrés cette semaine devant mon bateau , ces personnes sont très sympa, accueillants et serviables souhaitons leur bon courage
Emmanuel DUBRULLE - 1 semaine
Oui bon courage...
François PELUCHON - 1 semaine
Le plus dur est fait.
Thierry 14 - 1 semaine
Bon vent a toute la famille. Bravo.
Ajouter un commentaire...

Sun Odyssey 39, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteGroupe Fauroux
Longueur hors-tout11.99 m
Longueur de coque11.56
Largeur3.89 m
Tirant d'eau1.95 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers12
Déplacement lège6 500 kg
Surface de voilure au près85 m2
Carburant140 L
Voir la fiche technique complète du Sun Odyssey 39
Reportage : Cap sur Nous

Chronique de la tribu vagabonde, préparation avant le départ