Web série / Chronique de la tribu vagabonde, préparation avant le départ

© Ariane Thouny (Cap sur Nous)

Ariane et Rached quittent la France sur leur Sun Odyssey 39 pour une grande croisière en famille. Bloqué à Port Leucate pour laisser passer une météo exécrable, ce temps supplémentaire permet de valider et réparer les dernières bricoles à bord. Ariane nous raconte ces jours au port à préparer le voyage et la suite du programme.

Retrouvez ici la présentation du voyage de Maëlouna.

Dans quelques jours, c’est le grand saut. Nous larguerons les amarres en ce mois de novembre 2019 direction la Tunisie. Côté météo, l’hiver est là plus tôt que prévu. Pour la navigation, la prudence reste de mise. Pour cela, nous avons demandé à un skipper, Jean-Luc, de nous accompagner. Avec deux enfants, nous préférons avoir une 3e paire de mains expertes pour assurer la descente en toute sécurité.

Cap sur Nous

Cap sur la Tunisie

En mer, nous devons adopter à chaque instant des réflexes essentiels qui nous éviteront un accident ou de grosses complications. Avec Jean-Luc à bord, nous aurons plus d'aisance dans la gestion des manoeuvres. Nous pourrons aussi envisager des navigations de nuits pour raccourcir le temps de la descente du bassin méditerranéen.

Cap sur Nous

Ce départ est le début de notre aventure, mais nous ne ferons pas de tourisme sur ces premières nav. Comme nous voulons sortir le bateau de l’eau en Tunisie pour y rafraîchir l'intérieur et l'extérieur, nous ne perdrons pas de temps aux escales. Le temps du voyage débutera vraiment au printemps pour découvrir les trésors de la Méditerranée.

Cap sur Nous

Toujours quelque chose à réparer

Pour l'heure, c'est le moment des dernières vérifications techniques. Et ce n'est pas sans surprises. La pompe de cale commençait à produire un son suspect. On a constaté qu'elle fuyait. Élément essentiel pour la sécurité, nous l'avons démontée, nettoyée, resserrée, puis refixée non sans mal. Le son n' est plus là (elle devait être bouchée), mais la fuite en revanche est toujours présente. Nous ne pouvons plus faire autrement que de la remplacer par une neuve.

Cap sur Nous

Nous vérifions une dernière fois aussi toutes les vannes. Et il y en a beaucoup ! Nous avons intégralement repris étanchéité des hublots le mois dernier. Sur ce dossier, nous savons que nous resterons au sec. Nous avons remplacé le vieux mastic par du Sika sur les pieds de chandeliers et les cadènes de haubans par sécurité pour éviter les infiltrations d'eau.

Cap sur Nous

Assurer la sécurité et l’intendance pour la famille

L'inventaire de sécurité est fait, la trousse à pharmacie aussi. L'eau et les provisions sont à bord. Nous avons prévu des vivres pour 3 semaines en favorisant des produits frais : oeufs, fromages, basilic et autres herbes aromatiques en pot, pommes, oranges, pommes de terre, patates douces, courges en tout genre. Nous nous sommes entraînés à faire des recettes simples et délicieuses à quai qui pourront être refaites en mer sans difficulté.

Il ne nous reste plus qu'à arrimer tout ce qui pourrait gîter et devenir de véritables dangers en mer. Et surtout de trouver la bonne fenêtre météo pour vraiment larguer les amarres…

À bientôt pour des nouvelles du départ !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Sun Odyssey 39, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteGroupe Fauroux
Longueur hors-tout11.99 m
Longueur de coque11.56
Largeur3.89 m
Tirant d'eau1.95 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers12
Déplacement lège6 500 kg
Surface de voilure au près85 m2
Carburant140 L
Voir la fiche technique complète du Sun Odyssey 39
Reportage : Cap sur Nous

Cap sur nous, un voyage en voilier pour se recentrer sur la famille

Une transméditerranée express pour la tribu vagabonde