Une transat sans pilote auto ni régulateur d'allure à bord d'un voilier de 10 mètres

Aujourd'hui, la plupart des voiliers qui transatent sont souvent super équipés et même connectés à internet. Il est donc de plus en plus rare de croiser des voiliers partant "à l'arrache" ou à l'ancienne, comme on dit. Mais question sécurité, quand est-il de ne partir qu'à deux sans aide à la navigation ? Car en cours de route, tout peut arriver. Y penser avant ne suffit pas toujours, la prise de conscience se fait aussi en cours de chemin, en navigant.

Maya, un Mélody de 10 mètres, paré à transater
Maya, un Mélody de 10 mètres, paré à transater

Un équipement minimum pour une descente vers le soleil.

Au fond du coffre de cockpit de Maya, un Mélody de 10 mètres, se trouve un pilote auto capricieux qu'il faudra réparer en cours de route et un régulateur d'allure un peu sous dimensionné, prêté par un copain et qu'il faudra prévoir d'installer lors d'une prochaine escale.

Nous sommes début novembre et après une saison estivale à travailler qui se termine sur le tard et un voilier à préparer pour le grand départ, nous décidons que d'avoir une coque bien préparée et des voiles en bon état "ça fera l'affaire". Un petit GPS portable, un jeu de cartographie complété par un logiciel de navigation sur ordi, un sextant, et c'est parti !

Maya juste après l'appareillage du port de Kernevel, rade de Lorient
Maya, juste après l'apparaillage du port de Kernevel, rade de Lorient

Combien de marins avons nous croisé sur les pontons nous clamer d'un air envieux combien nous avions la chance de partir ? Et quand nous constatons que le marin et son bateau en question ne manquent de rien pour appareiller à son tour, la réponse est invariablement : "Ah non, il me manque ceci, il manque cela". En fait ce qui manque, même si la notion d'être prêt est tout à fait subjective, c'est bien souvent le courage de larguer les amarres. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Melody La fiche technique
10.55 mLongueur hors-tout
3.38 mLargeur - Bau
15.87 mTirant d'air (hauteur maxi)
6 000 kgDéplacement lège
André MauricArchitecte
2Cabine(s)
18 chPuissance maxi (en ch)
90 lVolume cuve à carburant
180 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Melody

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...