Essai / Essai du Dehler 30 OD, Match race à Rostock en voilier de régate

Le Dehler 30 OD est un voilier de course au large innovant, version "Deutsche Qualität" de la nouvelle tendance. Cette petite bombe allemande attaque le marché de régate en équipage réduit, qui jusque-là était une spécialité franco-française. En mer baltique, l'essai de ce monotype, s'est transformé en régate sur un mode match race. Voici nos premières impressions.

Il en jette ce Dehler 30 OD !

En quête de performance, les voiliers de course au large doivent limiter leur poids et abaisser leur centre de gravité. Ces critères dictent à chaque instant les traits de crayons de l'architecte sur sa table à dessin.

La réputation des cabinets de design allemands n'est plus à faire et avouons que le Dehler 30 OD attrape le regard par ses lignes racées. Il évoque les performances, la carte est tellement bien jouée qu'il rappelle même un peu l'Imoca Hugo Boss.

Des formes qui évoquent la légèreté et la puissance

Ainsi pour gagner du poids le Dehler 30 OD est bas sur l'eau, à vous jeter des embruns plein la figure. À l'image des derniers Imoca, le franc-bord, habituellement vertical ou tulipé, s'inverse à l'avant. Cela permet de réduire la largeur de pont et le volume des œuvres mortes. Associé à une étrave partiellement inversée, ces détails réduisent les poids à l'avant afin de générer moins de tangage.

Pour gagner en puissance, la carène est dotée de bouchains et la section avant de la coque est volumineuse comme tous les bateaux de course de dernière génération.

Gréement sport

Côté espars, on remarque le bout-dehors fixe qui prolonge l'étrave de 1,2 m. Quant au mât carbone de couleur noir, il est reculé, proche des 50 % de la longueur de coque. La quête est très prononcée, de l'ordre de 6°. La pente d'étai et de drisses de gennaker ainsi créé oriente la poussée vélique vers le haut et donc, donne du "lift" au bateau pour bien planer dès le reaching.

Un gréement élancé et une quête prononcée.

Match race à Rostock

Le chantier Dehler a invité Bateaux.com à Rostock sur la mer Baltique pour découvrir leur dernier né, le Dehler 30 OD. Le #001 et #002 sont prêts à naviguer, deux marins par bateaux. J'ai l'intuition que ça va vite prendre la forme d'un match race.

Certes, les conditions météo ne sont pas optimales. Ce matin, à Rostock, le ciel est aussi gris que bas, il pleut et le vent est évanescent. Mais qu'importe, nous ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Dehler 30 One Design La fiche technique
10.30 mLongueur hors-tout
3.25 mLargeur - Bau
14.30 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 800 kgDéplacement lège
Judel/VrolijkArchitecte
25 lVolume cuve à carburant
40 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Dehler 30 One Design

Dehler Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...