ARC 2019 : 192 voiliers au départ de Las Palmas pour une transat

La catégorie Cruising autorise l’usage du moteur. Elle rassemble 65% de la flotte. © E. van Deth

Régatiers, multicoques ou croiseurs, ils ont quitté le 24 novembre 2019 les Canaries avec 2 700 milles à courir devant leurs étraves avant de rallier l'île de Sainte-Lucie. L'alizé était de la partie, le soleil aussi ! Nous étions au départ pour leur souhaiter bon vent.

L'ARC, qu'est ce que c'est ? Le plus grand rallye transatlantique du monde, tout simplement. Et la ligne de départ à la sortie du port de Las Palmas a beau être immense, le spectacle d'une flotte de près de 200 voiliers sous spi est impressionant… Cette épreuve, à laquelle on participe en mode course ou non, fête sa 34ème édition. L'ARC, se pose comme le leader incontesté du genre : face à lui, de nombreux organisateurs – RIDS et Atlantic/Carribean Odyssey - montent (ou remonte, pour Jimmy Cornell) des projets similaires, mais ne rassemblent pas plus 30 voiliers. L'ARC, lui, est à l'inverse victime de son succès. Et la présence toujours plus forte des multicoques compliquent encore l'accueil dans les ports. Un catamaran prend la place de deux monocoques… Sans parler des trimarans !

Andrew Bishop, le big boss, a dû se résoudre faute de place dans la marina de Las Palmas, à organiser trois épreuves distinctes… La première, l'ARC +, comptait 90 participants – contre 72 l'an passé, lesquels ont quitté Las Palmas le 11 novembre, cap sur Mindelo, au Cap Vert, pour un nouveau départ vers Sainte Lucie le 20 novembre. Le tout nouveau ARC+ Saint-Vincent est décalé de quatre jours du premier et rejoint Saint-Vincent. Enfin le troisième départ est celui auquel nous avons assisté : c'est l'ARC historique…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...