Une nouvelle jauge 2020 pour le Surprise, monotype de régate

Pas de foils ni de grand-voile à corne pour le Surprise. Ce croiseur souvent utilisé en régate vient de voir la mise à jour de sa jauge 2020. Sans grande révolution, cette jauge prolonge la vision simple et performante qui fait la richesse de ce voilier.

Ce voilier construit à plus de 1800 exemplaires qui écument les plans d’eau en France, mais aussi dans toute l’Europe depuis 1976, a vu quelques animateurs de la classe réclamer un toilettage de la jauge pour booster ses performances.

Finalement l’Asprosurprise France (association de la classe) a sollicité les instances internationales pour que soit procédé à une refonte du Règlement de Jauge. Mais pas besoin de tout jeter ! 

En effet, ce petit voilier né du coup de crayon de l’architecte naval Michel Joubert reste toujours agréable et performant. Certes, on pourrait lui adjoindre d’immenses spi asymétriques pour débouler au portant ou encore imaginer des appendices plus performants (pourquoi pas des foils ?). 

Mais la richesse de cette classe reste la monotypie stricte sur un bateau accessible. C’est le fondement de la classe qui renouvelle donc ses règles de jauge… sans rien changer. Les seules modifications sont ajoutées pour éviter les trous exploités par quelques fins régatiers. Finies, les ”mauvaises” interprétations.

Le président de la classe le dit en quelques mots simples : ”Notre support est un monotype qui date certes de 1976. Mais que dire alors du Corsaire, Dragon Muscadet, Star, et autres 470, 420 ou J24… Ont-ils disparu parce qu'ils ont pris quelques rides ? Nous nous voulons dans cette lignée : le Surprise est un monotype accessible à tous qui permet régates pures et dures, mais aussi balades, ou croisières de plus facilement transportables, mais surtout qui accepte toutes les tranches d’âges.

C'est cette monotypie, que nous voulons préserver, et notre association s’y emploie, c'est l'objet de cette mise à jour.

La nouvelle jauge applicable à partir du 1er janvier 2020 est disponible ici :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Surprise, la fiche technique

MarqueArchambault
ArchitecteMichel Joubert
Longueur de coque7.65
Largeur2.48 m
Tirant d'eau1.00 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers6
Déplacement lège1 350 kg
Surface de voilure au près31 m2
Voir la fiche technique complète du Surprise