Un cliquet pour les emmagasineurs Profurl Nex

En 2010, Profurl a lancé son emmagasinneur pour voiles volantes (gennaker, Code 0, solent, trinquette.). Il arrive pour la saison 2020 dans une nouvelle version avec un cliquet qui facilite son utilisation.

L’emmagasineur Nex se distingue de la concurrence par une galette grand format qui offre plus de force pour enrouler. La drosse a aussi un système qui la désengage quand la voile se déroule. Cela limite les risque d’accident et diminue l’usure.

Ces caractéristiques font que cet emmagasineur est largement plébiscité sur les voiliers de course au large du Mini 6.50 à l’IMOCA en passant par les Multi50. Mais il est aussi largement utilisé en croisière. Seulement, il lui manquait un détail pour améliorer le produit.

Profurl Nex

Le cliquet !

Le bureau d’étude Profurl a ajouté sous la galette un système de cliquet pour bloquer l’enroulement. Ainsi la voile ne risque plus de se dérouler pendant la manœuvre d’enroulement. Ce cliquet fonctionne dans les 2 sens, si bien qu’il ne faut pas réfléchir au moment de rouler son gennaker dans le sens d’enroulement. Le cliquet fonctionne pour les 2. 

Pour libérer le cliquet, il suffit de tirer fortement sur la drosse : un coup sec. La voile peut alors se dérouler. C’est simple et efficace.

Profurl Nex

Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser ce blocage, il est possible de démonter le cliquet installé sous la galette (il tient par 2 vis). 

Toute la gamme, 7 modèles pour les voiles allant jusqu’à 350 m2, est désormais équipée de ce cliquet nommé Furlassist.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...