Essai / Aménagements du CNB 66, le grand confort contemporain

Avant de tirer quelques bords pour essayer les qualités marines du CNB 66, nous visitons avec délectation les aménagements. Conçue pour un équipage et six à huit invités, la distribution de l'espace témoigne d'une longue mise au point. 

Des volumes spacieux et intimes

Essai CNB 66
Essai CNB 66

On retrouve la même disposition en deux quartiers indépendants qui a prédominé lors de la conception initiale du 76. Les designers intérieurs Jean Marc Piaton et Rafaël Bonnet ont bien réfléchi à l'intimité. La partie invité, avec une cabine propriétaire et deux cabines doubles est concentrée à l'avant du carré. Le lit queen size de la cabine master est décalé pour être occulté quand la porte est ouverte. Une des deux cabines de la coursive recevra idéalement les enfants et l'autre pourra se transformer en lit double ou deux séparés selon la situation. À l'arrière du carré, une cabine double est utilisable par des amis en navigation estivale. Puisqu'elle donne sur la cuisine, un équipage pourra également l'occuper. En configuration grande Plaisance, cette organisation permet des croisières au long cours en toute quiétude, chacun ayant son espace privatif.

Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66

Un carré hautement modulable

Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66
Essai CNB 66

Entre ses deux zones bien distinctes se trouve le lieu de convivialité par excellence sous forme de salon-salle à manger à vision panoramique. Cet espace se transforme selon les heures de la journée en salle de repas, de sieste, de cocktail et même de projection télévisuelle. Le canapé se transforme en sofa-méridienne grâce à l'ajout de mini banquettes qui servent également à garnir la table pour faire diner huit convives très confortablement.

Une communicabilité bien agréable

Essai CNB 66
Essai CNB 66

La table à carte fait partie intégrante de cet espace et est assez grande pour en faire un lieu de réunion entre le carré et la cuisine, située légèrement en contrebas. Cette cuisine est calibrée pour opérer un service de restauration sans faille sur de longues navigations. Compartiment froid, four et réchaud, lave-vaisselle, tout est surdimensionné afin de ne jamais être pris aux dépourvues même avec des amis ou invités exigeants.

Une ambiance très contemporaine

Essai CNB 66
Essai CNB 66

Les boiseries en noyer clair, finition pores ouverts, apportent luminosité et ambiance cosy à la fois. Elles peuvent être teintées de plusieurs nuances et sont à agrémenter de différentes ambiances de décoration, à déterminer selon une gamme préétablie par le chantier. Le choix est suffisamment grand pour créer un intérieur très personnel. Le plan de pont mérite aussi tous les éloges d'ergonomie. La banquette en U et la table déportées sur bâbord ne gênent pas la circulation entre l'intérieur et le poste de manœuvre à l'arrière. Modulable également, elles se transforment en grand bain de soleil, le farniente entre deux navigations a été pris au sérieux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai CNB 66

Construction du CNB 66, l'expérience du semi-custom

Essai du voilier CNB 66, une efficacité par tout type de temps

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

CNB 66, la fiche technique

MarqueCNB Yachts
ArchitectePhilippe Briand
Longueur hors-tout20.61 m
Longueur de coque19.86
Largeur5.51 m
Déplacement lège31 100 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant1300 L
Voir la fiche technique complète du CNB 66