Envie d'aller aux Açores en voilier cet été ? Partez en rallye depuis Concarneau

L'île de Terceira

L'été est la saison idéale pour rallier à la voile le sublime archipel des Açores qui semble posé en plein milieu de l'Atlantique. Un peu d'hésitation ou manque d'expérience pour vous lancer dans une longue traversée ? En rejoignant la croisière Concarneau -Les Açores -Concarneau, vous pourrez partager, échanger et réussir votre virée aux Açores.

En route vers l'archipel des hortensias 

La croisière Concarneau -Les Açores -Concarneau dont le départ aura lieu le 12 juillet 2020 est le nouveau nom de la fameuse "Route des Hortensia" organisée durant une vingtaine d'années. Après 10 ans de pause, l'équipe de la Société des régates de Concarneau a décidé de relancer ce parcours sous forme d'une croisière en flottille.

Didier Parez un des organisateurs nous explique les motivations : " J'ai pratiqué la régate hauturière durant de nombreuses années, puis pour ma retraite avec mon épouse nous sommes partis faire un tour du monde. Au retour de cette belle aventure, j'ai rencontré de nombreux propriétaires de voiliers qui hésitaient à se lancer seul dans une grande traversée comme une virée aux Açores. C'est évident qu'un départ en groupe permet de démystifier une telle traversée et de pouvoir accéder aux plaisirs de la croisière hauturière."

L'îlot de la Baleia (baleine), authentique symbole de Graciosa et de tout un archipel transformé en sanctuaire de cétacés.

Si l'équipe de la SRC a repris le parcours de la mythique Route des Hortensia cette fois ce n'est pas une régate, mais une vraie croisière en flottille qu'ils proposent. Didier Parez :" Nous avons limité le nombre de participants à 20 bateaux afin de garantir la convivialité et ne pas nous cantonner aux gros ports de plaisances". Le montant de l'inscription est extrêmement accessible, seulement 300 €, c'est beaucoup moins onéreux que n'importe quelle régate de quelques jours.

"Grâce aux sponsors locaux, les frais d'inscriptions sont réduits au minimum. Ils incluent les places de port à Concarneau, en amont et aval de la croisière, ainsi que durant les 3 escales aux Açores. De plus, avant de partir, les participants seront briefés sur la préparation des bateaux, la sécurité, l'avitaillement ou l'assurance et bien évidemment la météo."

Des escales fortes en couleurs

Les Açores sont sans conteste l'une des destinations de croisière les plus belles et exotiques qui soient en Europe.

Après une traversée estivale du golfe de Gascogne en direction de l'archipel, soit une distance de 1150 milles, les participants arriveront sur l'île de Terceira. La troisième île découverte par les Portugais (d'où son nom) est souvent qualifiée de « l'île de la fête » aux Açores.

En été, l'animation bat son plein avec des centaines de fêtes organisées par les différentes communautés de l'île, Terceira est aussi riche de son patrimoine historique et naturel exceptionnel.

Le port de Horta sur l'île de Faial aux Açores

Ensuite, la flotte prendra la direction de l'île de Faial, autrement appelée l'île bleue en référence aux immenses massifs d'hortensias, camaïeux de bleus, qui décorent les maisons, séparent les champs et bordent les routes. L'île de Faial est l'île des marins par excellence avec l'emblématique café Peter Sport ou plusieurs générations de marins ont déjà fait escale.

Les baleines protégées sont omniprésentes autour de l'archipel des Açores

Enfin, la flottille mettra le cap vers l'île de Graciosa et son tout nouveau port, que le rallye aura l'honneur d'inaugurer. Déclarée réserve de la biosphère par l'UNESCO en 2007, la petite île de Graciosa se situe au nord-ouest de l'archipel des Açores.

Surnommée l'île blanche, Graciosa est un jardin composé de plantes endémiques de l'archipel des Açores que les amoureux de la nature sauront apprécier. Et Didier Parez annonce que " durant 2 jours, les participants prendront part aux traditionnelles régates sur de véritables baleinières en compagnie d'équipages locaux."

Les bateaux reprendront la route du continent le 4 aout pour arriver 10 jours plus tard en pleine fête des filets bleus à Concarneau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
François LE LAY - 5 mois
Bonjour, je suis intéressé par la croisière en groupe aux Açores et retour cet eté. Que dois-je faire et à qui dois-je m'adresser ? Bien cordialement, François
Ajouter un commentaire...