Wind Sail Racing Film Festival, au coeur des plus grandes compétitions de voile


Le 4 février 2020 se tiendra la première édition du Wind Sail Racing Film Festival, premier festival du film de voile de compétition. Voici les 4 films qui seront projetés sur l'écran du Grand Rex à Paris.

Si les films d'aventure et de loisirs sont monnaie courante dans le domaine de la voile, aucun festival ne met en lumière les films sur la voile de compétition. C'est de constat qu'est né le Wind Sail Racing Film Festival, organisé par Tip & Shaft en collaboration avec Poppop.

Mais pas question de diffuser des comptes-rendus de course ou images déjà vues. Ce sont donc quatre films inédits qui seront diffusés sur grand écran. Dont certains réalisés spécialement pour le festival, à l'image de Hors quart, un film de 24 minutes réalisé par Yann Riou et produit par Gitana Team ou encore de Race 03, un film concept immersif où l'on embarque avec l'équipe française de Sail GP.

Les femmes à l'honneur

Maiden est la tête d'affiche de ce festival. Ce long-métrage de 97 minutes réalisé par Alex Holmes et produit par Sony Pictures retrace l'histoire de Tracy Edwards, 24 ans et de son équipage 100 % féminin sur la plus grande course à la voile autour du monde, la Whitbread. On est en 1989 est la voile est réservée aux hommes. Plus qu'un combat, c'est un film sociétal sur la place de la femme dans ce monde impitoyable d'un sport masculin.

Une course à suspense

La 50e Solitaire du Figaro, en 2019, restera gravée dans les annales. Première saison du Figaro 3, elle réunissait un plateau exceptionnel et a été la scène de nombreux rebondissements. Ce film de 15 minutes signé Julien Kerleroux et produit par Sea Events revient sur cette édition remportée par Yoann Richomme. On y retrouvera également les spectaculaires images du fameux passage d’Aurigny, où le fort courant avait rebattu les cartes pour tous.

L'avis de l'organisation

"On ne voulait pas passer à côté de la course du monde de la voile qui a tenu tout le monde en haleine en 2019. Le plateau était fabuleux, le suspense à son comble. Yoann Richomme, vainqueur de l'épreuve sera sur scène pour nous raconter son expérience."

Dans l'intimité des marins

En novembre 2019, quatre Ultims prenaient le départ de la Brest Atlantiques, une course reliant Brest à Brest après une boucle entre les deux Atlantiques. Hors-Quart est un film de 24 minutes réalisé par Yann Riou, mediaman embarqué aux côtés de Franck Cammas et Charles Caudrelier, grands vainqueurs de l'épreuve sur le Maxi Edmond de Rothschild.

Le caméraman est un habitué des deux marins, qu'il a déjà côtoyé de nombreuses fois et de longue date, notamment lors de Volvo Ocean Race.

L'avis de l'organisation

"Hors-Quart, c'est le statut de Yann Riou sur le trimaran Maxi Edmond de Rothschild. C'est un film d'intimité assez rare, inédit et exclusif qui met en lumière une relation très spontanée entre ces trois hommes, et notamment entre deux immenses champions."

Au cœur de l'action

Race 03 signé Eloi Stichelbaut est produit par France SailGP Team et PolaRYSE. Pendant 12 minutes, la go pro accrochée au casque de Billy Besson nous embarque au cœur de l'action. Pas de musique, pas de commentaires, seulement les discussions radio de l'équipage et la folle respiration du barreur pour une tension maximale.

L'avis de l'organisation

"C'est un film concept immersif qui t'embarque à bord du bateau. Il n'y a ni musique ni commentaires, seulement le bruit des foils, des embruns, de la respiration et des discussions radio de l'équipage. La tension est à son comble ! Cette vision différente de la course nous offre une forme d'intimité à 40 nœuds."

Gagner votre place pour le festival

Bateaux.com vous offre votre place pour le Wind Festival en participant à notre jeu-concours sur Yacht-Club. Connectez-vous et répondez à la question suivante : "La Whitbread est une course autour du monde désormais appelée The Ocean Race. Un équipage 100% féminin a couru sur le voilier Maiden. En quelle année ?"

Un tirage au sort désignera les vainqueurs qui recevront leur place pour la soirée. Profitez également d'une réduction de 20 % avec le code WINDBATEAUX lors de l'achat de votre billet sur le site Wind Festival.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Wind Festival

Bon plan : 20% de reduction sur le festival du film de voile de compétition