SWCAT90, un catamaran de luxe pour un tour du monde

Spécialiste du superyacht à voile custom, le constructeur sud-africain Southern Wind Shipyards lance son premier catamaran de luxe.

Le constructeur Southern Wind Shipyards, installé en Afrique du Sud, s'est spécialisé dans la construction de monocoques à voile custom. Avec une production de 3 bateaux par an, Southern Wind est un acteur du marché du semi-custom high-tech de 24 à 35 m.

Le chantier souhaite désormais développer une gamme de multicoques luxueux. Le premier modèle est le SWCAT90 est un catamaran à voile d'une longueur de 27 m offrant l'habitabilité d'un monocoque de près de 40 m ! Il a été développé en partenariat avec le cabinet Nauta Design, en charge du style et du design et du cabinet d'architecture navale Berret-Racoupeau, très grand expérimenté dans les grandes unités luxueuses.

Ce bateau, comme tous les monocoques Southern Wind, cherche à allier performance contemporaine, très haut niveau de confort et fiabilité. Le SWCAT90 dispose d'une plateforme qui peut être personnalisée en fonction des besoins des propriétaires. Le volume habitable est impressionnant avec une surface au sol de 170 m2, au centre duquel trône un carré de 45 m2 offrant une vision panoramique intégrale.

L'extérieur n'est pas en reste avec un flybridge et deux cockpits à la surface impressionnante de 207 m2. C'est tout simplement le double d'un monocoque de même taille. L'aménagement intérieur intègre 4 cabines invité et 2 ou 3 cabines équipage, séparées de l'espace luxueux réservé aux invités.

Berret-Racoupeau a donc conçu un grand yacht confortable tout en carbone afin de garantir des performances honorables. D'ailleurs, deux plans de voilure sont disponibles en fonction des attentes des propriétaires. Et pour les appendices, le cabinet d'architecture a prévu deux dérives courbes et des safrans avec un plan porteur afin d'augmenter le confort et la vitesse. Cependant compte tenu poids total de 56 tonnes lège, ces appendices ne transformeront pas le bateau en catamaran de la coupe de l'America.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
patrick ROQUEBERT - 3 mois
EMEL B O R P
Ajouter un commentaire...