L'osmose, quel est ce phénomène qui affecte les bateaux en polyester ?

Si le phénomène de l'osmose est un phénomène de vieillissement normal sur les coques des bateaux en polyester, il n'en reste pas moins redouté par les plaisanciers. Qu'est-ce que l'osmose et comment se forme ce phénomène ?

L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.

Comment se forme l'osmose ?

Les bateaux en résine stratifiés sont recouverts d'une couche de protection appelée gelcoat. Si elle donne à la coque ce côté lisse, elle n'en est pas pour autant totalement étanche. Ainsi, au fil ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
François Ferry
François Ferry
Bonjour, merci pour cet article. Pourriez vous donner davantage d'explications sur la dernière phrase ? "L'eau douce favorise également le développement de l'osmose car la différence de concentration des liquides en encore plus important et le phénomène intensifié". Quels sont LES liquides mis en jeu ? L'eau douce dans lequel baigne le bateau et ? Merci pour votre réponse François
Herber Abitbol
Herber Abitbol
François Ferry : Principe de l'osmose. Si deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane, l'eau passe spontanément de la solution la moins concentrée en sel à la plus concentrée. Or, la composition de la résine polyester contient un sel acide de métal organique qui consiste en un sel acide organique de métal alcalin et/ou en un sel acide organique de métal alcalino-terreux. L'eau douce,par définition, n'a aucune salinité. Cette différence de salinité favorise l'osmose. A contrario la Mer Rouge et à plus forte raison La Mer Morte ont une forte salinité. Ce qui ne favorisera pas ou peu le développement de l'osmose.
Ajouter un commentaire...