Comment traiter l'osmose de votre bateau ?

© Osmose Services

L'osmose est un phénomène qui affecte les voiliers en polyester d'un certain âge laissés constamment dans l'eau. Reconnaissable par la formation de cloques sur la coque, il est certes irréversible, mais peut être traité.

Prévenir l'osmose

Pour n'éviter l'osmose, nul besoin de faire un traitement préventif, même si cela existe. Il s'agit d'appliquer une résine époxy en phase aqueuse sans solvant sur le gel-coat, ce qui étanchéifiera votre bateau. Mais ce processus est assez onéreux.

Optez plutôt pour réduire la durée d'immersion de votre bateau dans l'eau. Ainsi, privilégiez l'hivernage. En mettant votre bateau au sec hors saison, vous permettrez à l'eau accumulée dans la coque de s'évaporer.

Et si l'osmose s'est installée, quel traitement ?

Pour éviter le délaminage de la coque de votre bateau, ce dernier doit subir un traitement anti-osmose. Celui-ci se déroule en plusieurs étapes et doit être réalisé par un professionnel.

Étape 1

Premièrement, il faut mettre à nu la coque du bateau. Pour cela, il faut peler le gel-coat jusqu'à laisser apparaitre les fibres polyester en utilisant un raboteur électrique, ou la technique du sablage ou de l'hydrogommage.

Coque mise à nue
Coque mise à nue

Étape 2

La coque doit ensuite sécher à l'air libre. Comptez entre 3 et 6 mois en hiver en environ 3 mois l'été. Pour accélérer le processus, vous pouvez installer votre bateau dans un endroit sec et chauffé et utiliser un déshumidificateur. Pour contrôler l'humidité de la coque, utilisez un testeur.

Étape 3

Il faut ensuite recouvrir la coque avec un produit époxy sans solvant pour éviter la formation de bulles favorables à l'osmose. Choisissez un endroit fermé avec un faible taux d'humidité. Il faudra bien veiller à respecter les températures et les temps de séchages, c'est pour cette raison que confier cette mission à un professionnel est plus judicieux.

Pose d'un primaire epoxy
Pose d'un primaire epoxy

Il faut compter entre 3 ou 3 couches appliquées au rouleur pour recouvrir la coque de votre bateau.

Étape 4

La dernière étape consiste à appliquer un antifouling. Il faudra d'abord poncer la couche d'époxy puis appliquer un primaire et enfin l'antifouling.

Nettoyage de coque avec la pose d'antifouling
Nettoyage de coque avec la pose d'antifouling

Quel tarif ?

Avant toute démarche, demandez un devis pour évaluer la viabilité et la pertinence du traitement curatif. En effet certains bateaux sont anciens et leur valeur très faible. Ce qui sera d'autant plus important si vous achetez un bateau d'occasion osmosé.

Il faut compter environ 400 € le mètre carré de surface de carène.

Quelle est la durée d'un traitement anti-osmose ?

Après environ 3 semaines de traitement curatif (sans la durée de séchage), votre bateau pourra retrouver l'eau. Vous n'avez normalement pas besoin de refaire ce traitement, mais il est possible que certaines zones n'aient pu subir un traitement complet.

Peut-on acheter un bateau osmosé ?

Oui, mais il faudra faire appel à un expert pour évaluer l'état d'osmose de la coque. Il faudra également intégrer les frais du traitement dans le prix d'achat et donc négocier avec le vendeur.

Si vous choisissez d'acheter un bateau osmosé, privilégiez plutôt un bateau n'ayant pas encore eu de traitement curatif, ou alors réalisé par un professionnel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Comment traiter l'osmose de votre bateau ?

L'osmose, quel est ce phénomène qui affecte les bateaux en polyester ?

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...