Voiliers moins de 10 mètres, le pied à l'étrier avant de plonger dans le grand bain

Pour débuter la voile, on peut pratiquer la voile légère. Mais souvent on a envie de partager l'aventure en famille ou avec des amis et larguer les amarres. Pour cela les petits croiseurs offrent un peu de confort pour envisager de premières croisières. Transportables, ils ne demandent pas de place de port annuelle, pouvant être hivernés sur leur remorque.

La Gazelle des Iles
3,90 m

La Gazelle des Iles s'adapte à la navigation. Capable de transporter jusqu'à 5 personnes, on peut la gréer avec un seul mât ou bien en goélette avec 2 mâts. Ballastée, elle ne peut pas se retourner  (ou presque) ce qui rend les navigations sures. En option, un moteur électrique installé dans la quille lui offre encore plus de facilité de manœuvre.

Voir la fiche technique de la Gazelle des Iles

Pabouk Love II
4,85 m

Dans sa version 2, le Pabouk Love gagne des détails de fabrication plus qualitatif et ergonomiques. Tout cela sans perdre les fameux avantage de ce voilier confortable et transportable, idéal pour la croisière côtière au ras des cailloux.

Découvrez le Pabouk Love II

Sailart 18
5,30 m

Le constructeur allemand Sailart avait déjà un 18 pieds dans sa gamme, mais il voulait rafraîchir cette classe de régatier un peu vieillissante. Le nouveau Sailart 18 avec son étrave droite, son bout-dehors fixe et son moteur électrique donne le ton. Une cabine aménagée laisse aussi imaginer faire du camping côtier. Très bien équipé, léger, ce petit micro donne envie de tirer des bords et de se mesurer entre 3 bouées.

Découvrez le Sailart 18

Maxus 22
6,38 m

Le Maxus 22 est le plus petit de la gamme. Sa taille et son poids permettent d'envisager de le tracter facilement sans avoir recours à une énorme voiture. Avec sa quille relevable, ou même en version dériveur, ce croiseur vous ouvre l'accès à tous les plans d'eau. Mais l'habitabilité n'est pas ridicule pour autant. En effet en installant une couchette dans la largeur, le Maxus 22 dispose de 4 couchages et même d'un petit espace toilette. Tout ça dans moins de 6,50 m !

Découvrez les Maxus

Mojito 650
6,50 m

IDBmarine a produit le premier scow en série de l'architecte David Raison. C'est un Mini 6.50 pour participer aux courses au large. Sur cette même carène, le Mojito 650 arrive dans une version croisière. Avec son rouf panoramique qui lui confère lumière et hauteur sous barreau, ce petit croiseur arrive à respecter la légèreté utile à ce type de carène en utilisant des composites high-tech. D'où un prix de vente un peu élevé.

Voir la fiche techique du Mojito 650

Viko S 21
6,50 m

Le S 21 est le plus petit modèle de la gamme Viko qui grimpe jusqu'à 35 pieds. Adapté pour les plans d'eau fermés comme ouverts (mer ou eau douce), ce voilier est disponible avec 3 types d'appendices : dériveur intégral, quille fixe (1,20 m) ou quille relevable (0,50/1,40 m). Avec moins d'une tonne sur la balance, ce voilier se transporte facilement sur la route.

Voir la fiche techique du Viko S 21

Bihan 6.50
6,50 m

Dessiné par Finot-Conq, le Bihan 6.50 est un voilier performant, facile et élégant. En famille, à deux ou même en solitaire, il se manie en toute sécurité aussi bien pour une courte promenade que pour un pique-nique aux îles ou une régate amicale. Sa cabine permet à 4 adultes de passer quelques nuits à bord.

Découvrez le Bihan 6.50

Stir Ven 22
6,70 m

Ligne classique mais carène moderne pour le Stir Ven 22. Ainsi la navigation rime avec performance et facilité. Ce day-boat classique, dessiné par l'architecte naval François Vivier, donne énormément de plaisir à naviguer, tout en restant transportable.

Découvrez le Stir Ven 22

Maxus 24 Evo
7,35 m

Pour gagner de l'espace Maxus n'hésite pas décloisonner ses voiliers. Embarquez sur un Maxus 24 Evo est vous serez surpris pas le volume habitable. L'étrave droite, le bouchain évolutif et le maître bau très reculé donnent une ligne agressive et moderne tout en favorisant l'habitabilité. 5 couchages, une cuisine, un cabinet de toilette, que demander de plus pour partir en croiseur tout confort ?

Découvrez les Maxus

Révolution 24
7,25 m

Dessiné par David Raison, le Révolution 24 garde le fameux concept de la carène scow avec son étrave ronde (il entre dans la famille entre le 22 et le 29). Toujours construit en aluminium par le chantier AFEP (La Rochelle) ce croiseur possède une quille relevable qui diminue son tirant d'eau à 0,90 m. On note l'immense cabine avant qui possède un volume incroyable grâce à l'étrave et le rouf qui court quasi jusqu'à l'étrave. La coque a fini sa chaudronnerie et le bateau devrait tirer ses premiers bords au printemps prochain.

Voir la fiche techique du Révolution 24

Focus 750
7,50 m

Le Focus 750 est un voilier familial aussi décliné en version régate. Son mât Gange alors 50 cm et sa surface de voilure augmente. Sa quille relevable (quille sabre) favorise la mise la mise l'eau. Le large cockpit fait la part belle aux sorties à la journée, mais la petite cabine abrite 4 couchettes et un petit bloc cuisine. C'est simple, mais suffisant pour un weekend en famille.

Voir la fiche techique du Focus 750

Maxus 26
7,62 m

Vous le voulez comment votre voilier de croisière ? Dériveur intégral, quillard ou biquille ? Avec un moteur in board, un hors-bord sur une chaise ou le même dans un puits ? Et pour les aménagements, vous préférez 2 cabines fermées, juste la cabine arrière isolée ou bien un grand volume ouvert ? L'avantage du Maxus 24 est de pouvoir répondre à tous ces programmes grâce à un aménagement et une construction à la carte.

Découvrez les Maxus

Django 770
7,70 m

Le Django 770 est un voilier du chantier Marée Haute performant et idéal pour la croisière cotière ou les plus longs bords. Disponible en 3 version de lest, c'est dans sa version biquille qu'il séduit le plus les plaisanciers. On peut ainsi échouer et s'adonner au cabotage le long des côtes.

Découvrir le Django 770

Django 8S
8,01 m

Le Django 8S est conçu sur la même carène performante que son homologue à la croisière le Django 770. Mais ce modèle se veut plus sportif et joueur, pensé pour les régates et la course au large. Son aménagement intérieur est également plus dépouillé mais conviendra également à la croisière en famille, le tout en profitant de belles sensations de navigation.

Découvrir le Django 8S

TES 246 Versus
7,99 m

Hyper volumineux, le TES 246 Versus est un concentré de bateau de croisière. Imaginé comme un mouton à 5 pattes, ce dériveur intégral est à la fois transportable et très habitable. Pour la navigation, ce voilier dont la dérive s'escamote totalement se remonte facilement sur la remorque et le mâtage peut être fait sans grue. À l'intérieur, on retrouve deux cabines doubles, une cuisine et un cabinet de toilette. Sans oublier le volumineux carré ! Le moteur in board est installé tout à l'arrière du cockpit.

Voir la fiche techique du TES 246 Versus

Solenn 27
8,20 m

Quand navigation rime avec chic. Avec sa voute arrière, son étrave joliment inclinée, son bout-dehors fixe en bois vernis, un rouf minuscule brillant sous le soleil, le Solenn 27 donne envie de s'assoir à la barre et tirer des bords en douceur dans le soleil du soir. Ce petit Day boat dessiné par Alain Mortain se décline en version Day, Week-end, Journey ou Cabine suivant le programme que l'on souhaite pratiquer.

Voir la fiche techique du Solenn 27

L30 One Design
9,25 m

Le L30 est désormais représenté en France par Hica Boats. Ce petit monotype pourrait être le bateau des prochains JO de Paris 2024, pour la toute nouvelle épreuve de course au large. Dessiné par Rodion Luka et Andrej Justin, il n'a été présenté que récemment en France et bénéficie d'un gros coup de projecteur en étant sélectionné comme support officiel du championnat organisé par World Sailing (la fédération internationale de voile).

Découvrez le L30 One Design

RM 890+
8,90 m

Apparu pour le salon 2018, le RM 890+ est une évolution du RM 890 lancé en 2013. Il reprend la coque est le pont, mais modifie des détails dans les aménagements. Côté design des nouvelles couleurs, des aménagements sont proposés pour remettre ce mini croiseur dessiné par Marc Lombard au gout du jour. Ce bateau en contreplaqué offre deux couchages doubles et de nombreux rangements. Le croiseur idéal pour prendre le large sans se ruiner ni le portefeuille ni la santé !

Voir la fiche techique du RM 890+

Elan E3
9,25 m

Chez Elan, le constructeur Slovène, le E3 est le plus petit modèle. Sa crène moderne à bouchain s'appuie sur 2 safrans. Dans le cockpit c'est aussi 2 postes de barre à roue qui libèrent le passage au milieu. En standard, ce voilier est disponible avec 2 cabines doubles et un cabinet de toilette. Ce croiseur rapide sera aussi à l'aise au mouillage dans une crique, que la ligne de départ d'une régate locale.

Voir la fiche techique de l'Elan E3

Mojito 888
8,88 m

Issu du Mojito 870, le 88 possède une carène performante et volumineuse. Avec le rouf à vision panoramique, il offre un confort inégalé. En plus sont garage à bateau accessible par le tableau arrière facilite la vie en croisière. Sa quille relevable lui donne accès au mouillages secrets.

Découvrez le Mojito 888

Eryd 32
9,50 m

Pas besoin de chercher beaucoup pour trouver les origines de l'Eryd 32. Ce petit daysailer est tout droit issu d'un cabinet de design italien. Et il le porte bien ! Étroit pour plus d'élégance, sans rouf pour plus de finesse, sa coque avec un franc-bord assez droit est équipé de banquettes pour naviguer confortablement et même d'un bain de soleil sur le pont avant. Le foc autovireur facilitera les manœuvres par un équipage réduit.

Voir la fiche techique de l'Eryd 32

Océanis 30.1
9,53 m

Bénéteau avec son Océanis 30.1 relance ce marché du petit croiseur qu'il avait abandonné sur l'autel de la rentabilité. Avec 9,53 m de coque, ce 30.1 est l'entrée de la gamme Océanis. Large de seulement 3 m (étroit pour sa taille), le chantier l'a voulu volontairement transportable sans passer par un transport exceptionnel (un concept unique dans cette taille de voilier). Il existe avec une quille relevable (et échouable) ou bien une quille fixe.

Voir la fiche techique de l'Océanis 40.1

N'Fun 30
9,00 m

Fabriqué en Pologne le N'Fun est à la fois léger (donc performant) sans toute fois exploser son tarif. En effet ce dayboat sportif et élégant est proposé à partir de 41 000 € HT (totalement nu). Très bien fini avec son grand cockpit il sera aussi à l'aise pour une régate autour de trois bouées que pour partir en weekend en couple ou en famille. Pour le transport, le bateau est équipé d'une quille sabre relevable avec un bulbe.

Voir la fiche technique du N'Fun 30

Dehler 30 OD
9,14 m

Une construction en sandwich, une quille en composite, un lest en plomb… le Dehler 30 OD (One Design) jue à fond la carte de la performance. Mais sans entrer dans aucune jauge. Le chantier allemand mise avant tout de constituer une flotte qui bataillera en monotypie. Destiné à la course au large en équipage, ce joli dessin issu du cabinet Judel/Vrolijk donne envie de s'aligner sur une ligne de départ.

Voir la fiche technique du Dehler 30 OD

Pogo 30
9,14 m

Lancé en 2013, le Pogo 30 est le plus petit de la gamme du chantier Structure. Il a été pensé pour aborder la croisière rapide avec un équipage familial. En l'absence de cloison avant, l'intérieur est volumineux même si les aménagements restent volontairement minimalistes (pour gagner du poids). On apprécie l'option quille relevable qui profite aux petits mouillages sans pénaliser les performances du voilier.

Voir la fiche technique du Pogo 30

Figaro 3
9,75 m

Lancé en 2017, le Figaro est venu remplacer le Figaro 2 sur le circuit monotype. Destiné à la course en solitaire, il se démarque par ses appendices latéraux, sortes de foils inversés. Il rajeunit la classe avec des voiles d'avant plus modernes (fini le spi symétrique avec son tangon). Ce voilier reprend des standards des voiliers de course au large comme la goulotte au plafond dans laquelle passent toutes les manœuvres de mât.

Voir la fiche technique du Figaro 3

Django 9.80
9,80 m

Disponible en biquille, quille relevable ou fixe, le Django 9.80 est conçu comme un voilier de croisière rapide. Disponible ne version 2 ou 3 cabines, il peut facilement accueillir une famille. À l'avant un lit breton agrandit l'espace de vie intérieur. Facile à manœuvrer il pourra tout aussi ien satisfaire un amateur de navigation en équipage réduit.

Voir la fiche technique du Django 9.80

Tofinou 10C
9,90 m

Attention, perle ! Ce Tofinou 10C est à la jointure entre le dayboat et le croiser capable de naviguer un weekend en couple. À bord, dans un luxe incroyable, on retrouve un cabinet de toilette, un coin cuisine et surtout un lit breton double à l'avant. Sur le pont, à peine marqué par un rouf à la silhouette Classic, le cockpit est divisé en espace de manœuvre avec ses 2 barres et coin repos en avant.

Voir la fiche technique du Tofinou 10C

J/99
9,94 m

CE monotype présenté en 2018 est un peu le mouton à cinq pattes. Il est conçu pour la performance en régate (notamment en équipage réduit), mais aussi pour offrir du confort en croisière avec 2 cabines doubles symétriques à l'arrière. Son jeu de voile simple et son bout-dehors fixe facilitent les manœuvres toujours en vue d'offrir plus de plaisir aux plaisanciers.

Voir la fiche technique du J/99

Sun Odyssey 349
9,97 m

Marc Lombard a dessiné un voilier aux lignes classiques, mais bourré de petites astuces qui facilitent la vie à bord. Ce voilier destiné à la croisière voit sa circulation sur le pont facilité par des cadènes de haubans installées à l'extérieur du bordé. À l'avant une delphinière/bout-dehors facilite la vie au mouillage ou sous spi. Avec plusieurs solutions pour la quille (relevable ou fixe), ce croiseur offre le gout du large sans se ruiner.

Voir la fiche technique du Sun Odyssey 349

MMW 33
9,98 m

Le MMW 33 (comprenez Mestral Marine Works 33, un chantier espagnol) est un pur voilier de régate taillé pour l'IRC. La construction en sandwich et ses aménagements lights, ce design de l'Italienne Michele Molino a déjà montré ses muscles en compétition.

Voir la fiche technique du MMW 33

Hanse 348
9,99 m

Avec le Hanse 348 la croisière se veut facile : foc autovireur, pas de piano, mais des manœuvres qui reviennent au barreur sur l'un des 2 bords, 2 barres à roue pour favoriser le passage vers la jupe… Et à l'intérieur du volume à revendre et 2 belles cabines tout ça dans un voilier de moins de 10 m.

Voir la fiche technique du Hanse 348

Sun Fast 3300
9,99 m

Le Sun Fast 3300 vient en remplacement du 3200. Il représente une progression technologique de ce croiseur hauturier taillé par Daniel Andrieu pour les courses au large en équipage réduit (Transquadra notamment). Ce voilier a été avant tout pensé pour la jauge IRC, jauge qui limite hélas les performances au planning au portant.

Voir la fiche technique du Sun Fast 3300

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...